Jeudi 19 septembre, Google annonçait avoir signé 18 contrats d'approvisionnement en énergie renouvelable, dans le solaire et l'éolien. Ceux-ci compenseront la consommation annuelle de Google en électricité, soit un total de 1600 mégawatts.
Des millions d'éoliennes et de panneaux solaires
Ces projets entraîneront la construction de millions d'éoliennes et de panneaux solaires, notamment aux États-Unis, en Europe et au Chili. Ceux-ci produiront à terme "autant d'électricité qu'une ville comme Washington D.C. ou des pays comme l'Uruguay ou la Lituanie", explique Sundar Pichai, le patron de Google.
Celui-ci ajoute que "depuis 2017, nous sommes la première entreprise de notre taille à compenser intégralement sa consommation d'électricité annuelle avec des énergies renouvelables. Par conséquent, nous sommes devenus le premier acheteur privé en énergies renouvelables dans le monde."
Des data centers à alimenter en énergie
Cette énergie servira en partie à alimenter les centres de données de Google qui sont très énergivores, puisqu'il faut les refroidir en permanence.
Google se classait en quatrième position parmi les fournisseurs de cloud en 2018, avec 4% des parts de marché, selon le cabinet Gartner. Cela situe le géant américain loin derrière Amazon qui détient 47,8% des parts de marché, Microsoft avec 15,5% et Alibaba avec 7,7%.
Source : bilan.ch
Photo credit : Pixabay by seagul