Aujourd’hui, la plupart des entreprises rechignent à engager un senior. Pourtant, refuser d'embaucher les seniors, c’est se priver de leur savoir-faire et de leurs compétences acquises durant leur carrière.
Nous croyons à leur valeur ajoutée parce qu’ils ont un autre regard sur le marché, les clients et l’organisation d’une entreprise. Leur parcours est fait de succès et d’échecs, ce qui leur permet d’avoir une idée très précise de ce qu’ils recherchent dans leur vie professionnelle, à savoir : un poste de travail ayant un contenu solide et avec du sens, étant moins préoccupés par le titre ou le statut que par les relations humaines qui sont fondamentales.
Si ces objectifs sont remplis, les seniors seront plus fidèles à l’entreprise que leurs collègues plus jeunes.
Conscients de leurs forces comme de leur valeur, ils savent se rendre utiles dans la formation de leurs collaborateurs, et donc être rassurants au sein d’une équipe puisqu’ils ont développé des compétences clés telles que : le management, la compréhension rapide de l’environnement et la gestion des chiffres.
Par ailleurs, ils sont de bons négociateurs et apportent souvent leur carnet d’adresses et leur réseau.
Une entreprise se doit de refléter la société et donc d'engager des seniors. Ceux-ci leur apportent diversité et mixité intergénérationnelle, laquelle est aussi enrichissante que la mixité sociale, puisqu’elle favorise l’innovation et le dynamisme d’une équipe.
Au vu de l’évolution démographique et de l’accélération du vieillissement de la population, engager des seniors finira indéniablement par s’avérer nécessaire. Autant saisir la balle au bond en commençant dès maintenant à se mettre au diapason d’une musique qui ne sera bientôt plus d’avenir.
Crédit photo : Argus via fotolia.com
Sources :
L'Entreprise l'Express
https://references.lesoir.be/article/4-raisons-pour-lesquelles-les-seniors-sont-un-atout-pour-les-entreprises