For the English version, click here
Lorsque votre coach ou votre thérapeute en programmation neurolinguistique (PNL) vous parle pour la première fois, il mentionne des mots qui pourraient ne pas faire sens pour vous. Nous vous proposons ici une mini-série pour vous permettre de vous familiariser avec son langage, voire le démystifier.
Enracinement (ou Ancrage)
Ce terme revient souvent lorsque nous parlons de méditation ou de spiritualité. L’enracinement (ou l’ancrage) est bien souvent difficile à définir concrètement. Il s’agit d’une métaphore pour parler du besoin de garder les pieds sur terre, même si nous aimons rêver ou croire à quelque forme de spiritualité, mais aussi et surtout du besoin de rester dans son corps ou plutôt d’être conscient et connecté avec son corps.
Bien souvent les gens sont dans leurs pensées, que cela soit de la réflexion intense ou du vagabondage imaginaire. Peu ont réellement conscience de leur corps physique, des besoins de repos, d’exercices ou d’alimentation différente. Peu sont à l’écoute de ce que leur corps leur transmet comme informations, car le corps nous informe de notre état bien plus qu’il n’y paraît.
S’enraciner est donc une image qui permet d’illustrer le fait d’être dans ses pieds et dans son corps pour éviter que ses branches (sa tête) ne prenne le contrôle et fasse basculer tout l’être.
Merci pour cette définition et cette clarification.