« L’amitié est un repère, une ligne d’horizon. Une lumière et une porte secrète vers les émotions… Elle nous aide par temps durs, elle fait rire, elle rassure. Elle ne juge pas, elle accepte, elle est là… Tantôt près, tantôt loin, mais toujours à distance de cœurs, notre amitié c’est du bonheur ».
Sara, est arrivée à Genève en 2012 par un hasard de la vie. Ballotée par la vague migratoire de jeunes des pays du sud de l’Europe, provoquée par la crise économique, elle débarque à la recherche de nouvelles opportunités.
Un rôle dans la société genevoise
Après les difficultés de la vie quotidienne pour réussir sa propre intégration, Sara devient une représentante des jeunes talents qui veulent à tout prix contribuer à la société qui les accueille.
« Nous sommes déterminés à jouer un rôle primordial pour l'avenir de la société de ce pays où nous commençons à nous enraciner », dit-elle avec conviction.
Elle prend le taureau par les cornes et s’investit du rôle dans le rôle de médiatrice. Ayant elle-même connu une profonde solitude, elle décide d'utiliser l'arme puissante des réseaux sociaux pour la combattre et socialiser.
«Entr’’Amis» : pour aider à l’intégration
Elle refuse d’être une personne assistée et s’attelle à combattre les préjugés du migrant-fardeau social. Peu à peu, elle commence à aider d’autres personnes, à prendre une part active à la société, elle agit et conseille. Elle suit l’exemple de ses parents qui ont toujours été solidaires.
Cette fois, elle se lance dans cette mission, accompagnée de sa sœur Belinda.
Entr’’Amis : Née d’un groupe virtuel, une association devenue humaine
Les deux soeurs créent un groupe de compatriotes sur Facebook (encore actif), permettant aux participants de partager des informations, des idées et même des sentiments. A travers ce groupe, elle organise des réunions, passant alors de groupe virtuel à groupe réel.
Ces premières initiatives devinrent la pierre angulaire de la maison commune et ouverte à tous: «Entr’’Amis». Dès ses premiers pas en 2018, cette association basée dans le quartier des Grottes tient des réunions amicales avec des gens de tous les horizons et nationalités. Elle organise également des conférences d'orientation, des activités de loisirs et de socialisation.
Le médiateur naturel en tant qu'agent de cohésion
Multilingue, multiculturel, au bénéfice d’une expérience de vie, le médiateur naturel est reconnu tacitement comme tel par d’autres personnes de son entourage. Et c’est précisément devenu le cas de Sara qui anime l’association.
Pour son efficacité et sa pratique avérée dans la durée, le médiateur doit être reconnu comme un agent d'intégration primordial pour la cohésion sociale. Il joue un rôle pivot au cœur même de la vie du groupe et de l’individu participant à ce groupe.
Sans aucun doute, celui-ci doit être considéré comme une pièce maîtresse du puzzle des sociétés multiculturelles.
Pour plus d'informations :
Espace de quartier Grottes
2 étage
Rue de Grand-Pré, 9
1202 Genève
facebook.com/pg/EntrAmis
Source : https://www.inspirant.fr/amitie-repere-ligne-horizon.html
Logo et photo : http://facebook.com/Bel.EntrAmis