Ça peut faire peur ! Un adolescent qui débute dans le monde du travail peut ne pas savoir comment s’y prendre, par où commencer ou quel domaine choisir. A 15 ans, nous nous posons beaucoup de questions puisque nous sommes sur le point d’entrer dans le domaine professionnel : quelles sont les études à faire ? Qui peut nous renseigner ? Que faire si nous ne pouvons pas étudier ce que nous voulons près de chez nous ? Quelles responsabilités devons-nous prendre ? Quelle image faut-il donner de soi ? Quelles sont les compétences à posséder ? Dans cet article, des pistes vont vous être données.
Quelles sont les études à faire ? Qui peut nous renseigner ?
Une des questions les plus importantes est sans doute « quelles sont les filières à suivre ? », quand le choix du métier est fait. A chaque profession, ses filières. Nous allons prendre comme exemple le journalisme. Pour devenir journaliste, il existe différentes filières : soit étudier au Centre de Formation au Journalisme et aux Médias (CFJM), soit suivre une école de journalisme privée ou une formation universitaire (lettres, droit, économie…) et ensuite se lancer dans le journalisme en faisant des stages.
Pour de l’aide ou des renseignements, les jeunes peuvent aller voir un conseiller en orientation ou côtoyer des personnes qui exerce le métier qu’ils veulent faire. Ils peuvent également faire une recherche sur orientation.ch dans un premier temps.
Etudier loin de chez soi
Certaines études ne sont pas disponibles partout. Alors que peut faire un jeune qui aimerait étudier une matière qu’aucune école ne propose proche de chez lui ?
- Certaines personnes, qui ne veulent pas s’éloigner de leur domicile familial, peuvent être forcées de changer de voie. Elles devraient donc abandonner leur choix initial de profession en choisissant tout de même un métier qui s’en approche. Ce choix semble être plus difficile à prendre, étant donné qu’il consiste à abandonner un rêve. Un jeune qui accepte de devenir plus autonome et de partir loin de sa famille pour aller faire ses études ailleurs aura donc plus de liberté dans ses choix.
- D’autres peuvent également penser que ce n’est pas le bon moment pour s’éloigner de chez eux, qu’ils sont trop jeunes pour ne plus vivre auprès de leur famille ou qu’ils ne sont pas prêts à changer de vie. Alors, ils décident de faire une pause, choisissent d’autres études en attendant, trouvent des petits boulots, etc. Et finalement, ils reportent leurs études à plus tard.
- Malheureusement, quelques-uns abandonnent. Puisque les études qu’ils veulent faire n’existe pas près de chez eux, ils n’étudient plus ou abandonnent totalement leurs idées sans essayer d’en trouver d’autres. Cette solution n’est en aucun cas avantageuse, car elle semble fermer définitivement les portes à la réalisation de leurs rêves.
Les solutions les plus judicieuses seraient de partir tout de même étudier ailleurs, car cela permettrait à la personne de devenir plus autonome, d’enrichir son patrimoine culturel, de connaître autre chose que l’endroit où elle vit et surtout de faire ce qu’elle souhaite. Ou alors, si la personne ne se sent pas prête, de faire une pause pour pouvoir tout de même faire les études qu’elle veut entreprendre quand le moment sera venu.
Quelles responsabilités faut-il avoir ? Quelle image faut-il donner de soi ?
Pour augmenter ses chances d’être engagé, quelle que soit la profession, il faut avoir un comportement adéquat et connaître le sens des responsabilités. Ainsi, il faut travailler sérieusement, respecter les horaires et les collègues de travail, avoir des affaires soignées et prendre soin du matériel de travail. Il est utile d’apprendre et de comprendre vite pour ne pas poser dix fois les mêmes questions ou encore de savoir s’intégrer et s’adapter à l’ambiance dans le milieu de travail.
Inversement, il paraît évident que nous ne devons pas mal nous comporter sur le lieu de travail et donner une mauvaise image de soi sur les réseaux sociaux. Attention aux photos personnelles publiées sur Facebook, Instagram ou un blog… notamment lors d’une fête qui aurait mal tournée.
Quelles sont les compétences à avoir ?
Cette question est également un sujet important à aborder. Bien entendu, ces compétences sont en rapport avec le métier choisi et elles diffèrent selon le choix de la profession. Reprenons notre exemple du journalisme. Les compétences à posséder pour travailler dans le domaine du journalisme sont : avoir une bonne orthographe, connaître les règles de rédaction, être motivé, savoir comment donner l’envie d’être lu ou encore avoir des idées d’articles et beaucoup d’inspiration. Il faut évidement avoir des connaissances sur le sujet des articles à écrire et si ce n’est pas le cas, savoir comment trouver les informations.
Pour conclure…
Ce qui est important pour un jeune de 15 ans quand il entre dans la vie professionnelle, c’est de trouver un bon métier, qui puisse assurer son avenir financier, et d’avoir les qualités requises pour faire ce travail. Mais le plus important est de trouver une profession qui lui plaise et qu’il aie envie de pratiquer. Il faut également obtenir de bonnes informations sur le métier qu'il a choisi.
Quelles que soient les contraintes (distances, difficultés du travail, longueur et coût des études, langues étrangères, salaire, etc.) il ne faut pas abandonner ses rêves de travail et essayer pour ne pas avoir de regrets.
« Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité » 1
Sources :
1 Citation de Antoine de St-Exupéry
Photo credit: Photos Libres, B.K. Dewey via photopin cc
good job good job, useful and incredibly true !!! ; )
Bravo ma chère Clara... Ton expérience d'un premier pas dans la vie d'une communauté professionnelle reflète bien tes sentiments. Nous sommes très touchés par ton écrit et t'en félicitons.
C'est bien notre chère petite fille et nous sommes très fiers de toi ! A bientôt.
Tes grands parents.
Grande finesse et qualités de future journaliste évidentes. Merci de nous faire partager cette réalité, bonne suite dans ta carrière qui s'avère prometteuse
Très très joli, sincérement, je suis épaté devant la qualité de ton travail et de son contenu tout autant intéressant. Cet article va sûrement aider de nombreux jeunes à entamer leur vie professionnelle (moi le premier) et à prendre les bonnes décisions afin de s'orienter correctement dans la voie voulue. Encore une fois, c'était vraiment très bien fait, merci.
Bravo Clara pour cet article... Tu as vraiment touché du doigt le sujet. J'espère qu'en toi est née une vocation. Que des jeunes comme toi s'inspire de ton expérience chez GBnews.