Nous avons interviewé Celine van Till, afin de comprendre son parcours sportif, politique et personnel.
Un déclic pour se battre
Après le divorce de ses parents qui a été très difficile à vivre pour elle, Celine van Till a eu de grandes difficultés financières, car son père a coupé les liens affectifs et financiers avec elle. Elle a donc dû apprendre à se débrouiller par ses propres moyens.
« Le chemin a été long, mais je dirais que c’est le moment où j’ai eu le déclic, où mon objectif a été de me tenir sur mes propres jambes dans tous les sens du terme. Je me suis battue », me confie avec fierté notre championne.
Avec l’aide de l’AI, elle a pu reprendre des études à 50 %, dans le domaine du management et du marketing pour sportives et sportifs d’élite. Elle montait à cheval en parallèle de ses études. Rappelons qu’elle a été victime d’un grave accident de cheval il y a quinze ans. Elle a été partiellement tétraplégique et malvoyante. Elle a toujours des difficultés au niveau de la coordination et de l’équilibre.
Un handicap invisible
Elle peut marcher, mais cela lui arrive de perdre l’équilibre, car elle n’arrive pas à tenir sur une jambe. Comme Celine van Till ne peut pas conduire une voiture, elle se déplace en transports publics pour aller à ses rendez-vous ou, quand la météo le permet, sur son tricycle de ville. Celine van Till a une vision restreinte (elle a perdu la moitié de son champ visuel à la suite de son accident d’équitation de 2008). Elle ne voit rien à gauche, mais elle voit net à droite. Toutefois, elle voit double en permanence et dans tous les sens du regard. Cela veut dire qu’elle voit seulement en deux dimensions. De plus, elle ne voit pas les distances, ni le relief et la profondeur.
En revanche, l’ouïe et le toucher se sont développés à la place, comme pour compenser ce manque de vision.
Des entraînements adaptés
Sa maman l’a coachée en équitation. Son programme d’entraînement était adapté au temps qu’elle pouvait consacrer au sport et à son énergie, limitée à cause de son handicap.
Une carrière sportive de haut niveau en tant que cavalière handisport
C’est sa passion pour les chevaux qui lui ont permis de progresser, mais aussi de se dépasser. En 2010 et en 2014, elle est sélectionnée pour participer aux Jeux Equestres, et en 2015, aux championnats d’Europe. En 2016, elle a participé aux Jeux paralympiques de Rio où elle a fini 13ème.
La pression était très élevée, car les qualifications étaient stressantes et difficiles. Elle n’a su qu’un mois avant si elle allait être prise.
Après Rio, elle était certaine au fond d’elle-même que les JO de Rio ne seraient pas les derniers. Mais elle ne savait pas encore comment continuer.
Dès 2018, Celine van Till ne monte plus à cheval, ce qu’elle a fait pendant plus d’une vingtaine d’années.
Une nouvelle étape sportive : la course à pied
Par besoin d’un nouveau défi, elle s’est lancée dans le sprint. Toutefois, Celine van Till a dû réapprendre la faculté de courir.
Après quatre ans et beaucoup d’entraînements, elle réussit à parcourir le 100 mètres en 15 secondes.
En 2021, elle a fait une nouvelle chute sur la tête juste avant les JO de Tokyo et elle a décidé d’arrêter l’athlétisme pour préserver sa santé.
Le début de sa carrière en cyclisme
Celine van Till a eu l’opportunité de tester un tricycle (vélo à 3 roues) adapté à son handicap. Ce fut la révélation ! Elle a su alors qu’elle voulait continuer son parcours d’athlète. L’entraîneur national de paracyclisme a détecté un vrai talent en elle, car elle avait une bonne endurance. Elle avait beaucoup de force aussi. Elle a repris les compétitions en 2022 et a gagné les championnats d’Europe la même année. En 2023, elle devient championne du monde de contre-la-montre.
Jeux paralympiques de Paris
Celine van Till prépare les Jeux paralymiques de Paris. Elle saura un mois avant, si elle est sélectionnée pour y représenter la Suisse.
Service militaire en sport d’élite
Celine van Till fait un service militaire à Macolin pendant 4 mois. L’école de recrues est divisée en plusieurs parties. Les instructions de base sont la théorie, l'école de section, le bivouac, la marche de nuit, les cours théoriques liés au sport d’élite (management, communication, massage, sponsoring, média, etc.) et les entraînements sportifs.
L’Armée Suisse soutient le sport d’élite, ce qui lui a permis de pouvoir suivre ce programme. Elle souhaite démontrer que dans la vie « tout est possible, que malgré un handicap, nous avons les mêmes droits que tout le monde ».
La politique
Celine van Till a été attirée par la politique, il y a plusieurs années : les enjeux de la société l’intéressent, dans le domaine du sport et du handicap particulièrement. Elle a été élue députée au Grand Conseil de la République et du Canton de Genève.
Celine van Till, auteure
Fin 2011, elle sort son premier livre : « Pas à Pas, histoire d’un accident et d’une résurrection » (éditions Slatkine).
En juin 2021, elle publie son second ouvrage : « Tout est possible, d’une situation à l’autre » (éditions Slatkine). Ce livre retrace ses expériences et les leçons de vie que Celine a apprises.
Lectures complémentaires :
Silke Pan : Retour aux sources
TDAH : Rencontre avec le Prof. Stephan Eliez
Photo credit : Swiss Paralympic/Gabriel Monnet ; Pro Infirmis