Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Musée Ariana - ...

Du 15 novembre 2024 au 2 novembre 2025

"Carouge Magique"

Du 23 novembre 2024 au 25 février 2025

Est-il vraiment nécessaire de faire de longues études pour réussir ?

Écrit par Elias Abdullahi
Paru le 30 novembre 2015

Nombreux sont les adultes à qui les parents ont répété durant toute leur enfance qu’ils devaient faire de longues études pour réussir dans la vie. Certains se sont même fait traiter de « ratés » quand ils ont été confrontés à un échec scolaire ou quand ils ont reçu de mauvaises notes. On se représente les grands patrons ou dirigeants comme étant tous diplômés des plus hautes écoles. Ce n’est pas forcément le cas. Il arrive même de plus en plus souvent que des étudiants qui sortent tout juste de l’université peinent énormément à s’insérer dans le marché du travail alors que ceux qui sortent de filières plus modestes n’ont pas autant de difficultés. Mais pourquoi ?

L’époque où les étudiants qui sortaient de l’université diplômes en poche et qui étaient embauchés sur le champ est révolue. De nos jours, les employeurs ont de plus en plus tendance à ne pas se focaliser sur les connaissances théoriques des recrues et plutôt regarder ce qu’elles savent faire. Et il s’avère trop souvent que les universitaires qui ont beaucoup de connaissances théoriques n’aient jamais appris à les mettre en pratique, ou pas assez. C’est là où ceux qui sortent de formations plus axées sur la pratique tirent leur épingle du jeu. C’est particulièrement le cas dans les professions du secteur tertiaire comme les banques ou les assurances. Les étudiants en école de commerce doivent souvent effectuer des stages au cours de leur cursus, ce qui n’est pas forcément le cas des universitaires en sciences économiques et sociales.

De nombreux jeunes diplômés de ces filières ayant achevé leurs diplômes universitaires regrettent leur choix d’avoir opté pour la voie académique après avoir été confrontés aux multiples obstacles barrant la route de leur premier emploi. « Pas assez expérimenté », « trop qualifié » sont des phrases qu’ils s’entendent trop souvent dire par des recruteurs quand ils ont la chance d’être convoqués en entretien. Certains ne trouvent pas de travail quand ils mentionnent qu’ils ont un Master ou un Doctorat alors ils  enlèvent ces mentions de leur CV pour se voir attribuer des postes pour lesquels ils sont surqualifiés. Sans compter qu’il n’est pas rare qu’il leur faille chercher leur emploi pendant plus d’un an.

learn

Il y a bien sûr des métiers pour lesquels il est indispensable de passer par de hautes études. Les médecins, avocats, architectes et professeurs de haut niveau peuvent en témoigner. Il est d’ailleurs rassurant que des gens avec autant de responsabilités soient parfaitement formés avant de pouvoir exercer. Les privilégiés qui parviennent à terminer ces cursus très éprouvants sont quant à eux plus chanceux dans leur accession au travail de leurs rêves. En effet, on a toujours besoin de médecins et les diplômes en droit ouvrent beaucoup de portes. Le temps qu’il leur faut pour trouver leur premier travail est en général plus court que pour les diplômés des sciences économiques. Il faut garder en tête qu’il existe des gens qui ont réussi à bâtir des multinationales dont les chiffres d’affaires pèsent plus lourd que les PIB de nombreux pays en partant de rien et sans forcément passer par des études poussées. Le secret de leur réussite réside plus dans leur créativité et leur passion que dans leurs connaissances théoriques de la gestion d’entreprise. Une fois que ces entreprises sont bâties, elles peuvent se renforcer en recrutant du personnel qualifié et expérimenté pour pouvoir s’établir durablement.

Pour conclure, on voit que le succès peut venir de façon inattendue quand la personne a la bonne idée au bon moment. A l’inverse, ceux qui veulent réussir dans des domaines qui sont déjà bien développés  et établis doivent beaucoup se documenter pour connaître les bases de leur métier. Ils pourront difficilement innover si ils ne connaissent pas les fondamentaux.

 

Sources:
http://www.gbnews.ch/english/experience-or-education-which-is-more-important-in-a-job-application
http://www.slate.fr/story/59011/emploi-jeune-diplome-experience
http://www.emploi-formation-bmp.fr/acces-par-profil/cherche-emploi/trouver-une-formation/transformer-mon-experience-en-diplome
http://www.ithaquecoaching.com/articles/entreprendre-les-10-cles-de-la-reussite-1115.html
http://www.cadremploi.fr/editorial/actualites/actu-emploi/detail/article/lemploi-des-jeunes-diplomes-se-degrade.html

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

One comment on “Est-il vraiment nécessaire de faire de longues études pour réussir ?”

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram