Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Musée Ariana - ...

Du 15 novembre 2024 au 2 novembre 2025

"Carouge Magique"

Du 23 novembre 2024 au 25 février 2025

Et maintenant : une page de pub !

Écrit par Sophie Keller
Paru le 2 novembre 2018

C’est quoi la pub ?

La publicité est une méthode de communication pour vendre ou informer un public cible.

 

A quand remontent les premières publicités ?

Les premières publicités autrefois nommées « réclames » ont vu le jour dans l’Antiquité, sous forme de fresques reproduisant des combats de gladiateurs. Au Moyen-Age, la population étant pour la plupart analphabète, la communication publicitaire se faisait sous forme d’annonces orales, on y annonçait essentiellement les actes officiels, avis de naissance, décès, mariages….

 

L’arrivée des affiches publicitaires… et autres supports visuels

Ce n’est qu’au XIXème siècle lors de la révolution industrielle que l’affiche publicitaire voit le jour à des fins commerciales, jusque-là elle était limitée à l’affichage de librairie. Les artistes de l’époque vont contribuer à son essor en mettant en avant l’art graphique. Notamment avec les illustrateurs comme Jules Cheret ou Alfons Mucha, et le peintre Henri de Toulouse Lautrec.

Aux Etats-Unis, les ventes par correspondance font leur début, en effet, vu l’immensité du pays, il faut trouver des moyens de diffuser les diverses informations et promotions à grande échelle.

En 1895, les frères Lumière inventent le 1er film photographique,  la société de peinture Ripolin, fait appel à Felix Mesguish pour réaliser ce qui sera en fait le premier film publicitaire. La radio et la télévision deviendront les plateformes incontournables pour tout industriel (ayant les moyens financiers) qui souhaite optimiser sa marque, son produit et ainsi se démarquer de ses concurrents.

 

La publicité se modernise… et le marketing voit le jour

C’est en 1970 que les stratégies publicitaires font leur entrée, il s’agit de mettre en relation le produit et son public cible. Les instituts de sondage, les études de marchés se multiplient afin de définir la communication adéquates (radio, tv, journaux) en fonction de la cible visée.

Les outils de communication se sont parallèlement développés, notamment l’arrivée d’internet a accentué la compétition entres les fabricants et distributeurs.

Les études réalisées jadis par les instituts de sondage pour déceler, définir ce qui manque aux consommateurs sont maintenant effectuées par des ordinateurs sous forme d’algorithmes, c’est ce qu’on nomme l’intelligence artificielle; n’avez-vous jamais remarqué ces petits bandeaux publicitaires qui vantent un produit que vous venez de regarder juste quelques clics auparavant ?

Pour conclure, vous l’aurez compris, il est loin le temps où l’on trouvait des jouets dans les paquets de lessive afin de pousser la consommatrice à acheter cette marque plutôt qu’une autre !

Désormais, ce sont les moteurs de recherche qui, via leurs algorithmes, analysent vos moindres envies sans même que vous vous en rendiez compte !

 

Sources:

https://media-animation.be/La-publicite-une-longue-histoire.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Publicit%C3%A9

Photos: WikiCommonsPixabay

Articles connexes :
Agence Reflect
Reflect, une agence basée à Genève, se distingue par son expertise en marketing d'influence et ses valeurs engagées. Fondée... En lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram