C’est quoi la pub ?
La publicité est une méthode de communication pour vendre ou informer un public cible.
A quand remontent les premières publicités ?
Les premières publicités autrefois nommées « réclames » ont vu le jour dans l’Antiquité, sous forme de fresques reproduisant des combats de gladiateurs. Au Moyen-Age, la population étant pour la plupart analphabète, la communication publicitaire se faisait sous forme d’annonces orales, on y annonçait essentiellement les actes officiels, avis de naissance, décès, mariages….
L’arrivée des affiches publicitaires… et autres supports visuels
Ce n’est qu’au XIXème siècle lors de la révolution industrielle que l’affiche publicitaire voit le jour à des fins commerciales, jusque-là elle était limitée à l’affichage de librairie. Les artistes de l’époque vont contribuer à son essor en mettant en avant l’art graphique. Notamment avec les illustrateurs comme Jules Cheret ou Alfons Mucha, et le peintre Henri de Toulouse Lautrec.
Aux Etats-Unis, les ventes par correspondance font leur début, en effet, vu l’immensité du pays, il faut trouver des moyens de diffuser les diverses informations et promotions à grande échelle.
En 1895, les frères Lumière inventent le 1er film photographique, la société de peinture Ripolin, fait appel à Felix Mesguish pour réaliser ce qui sera en fait le premier film publicitaire. La radio et la télévision deviendront les plateformes incontournables pour tout industriel (ayant les moyens financiers) qui souhaite optimiser sa marque, son produit et ainsi se démarquer de ses concurrents.
La publicité se modernise… et le marketing voit le jour
C’est en 1970 que les stratégies publicitaires font leur entrée, il s’agit de mettre en relation le produit et son public cible. Les instituts de sondage, les études de marchés se multiplient afin de définir la communication adéquates (radio, tv, journaux) en fonction de la cible visée.
Les outils de communication se sont parallèlement développés, notamment l’arrivée d’internet a accentué la compétition entres les fabricants et distributeurs.
Les études réalisées jadis par les instituts de sondage pour déceler, définir ce qui manque aux consommateurs sont maintenant effectuées par des ordinateurs sous forme d’algorithmes, c’est ce qu’on nomme l’intelligence artificielle; n’avez-vous jamais remarqué ces petits bandeaux publicitaires qui vantent un produit que vous venez de regarder juste quelques clics auparavant ?
Pour conclure, vous l’aurez compris, il est loin le temps où l’on trouvait des jouets dans les paquets de lessive afin de pousser la consommatrice à acheter cette marque plutôt qu’une autre !
Désormais, ce sont les moteurs de recherche qui, via leurs algorithmes, analysent vos moindres envies sans même que vous vous en rendiez compte !
Sources:
https://media-animation.be/La-publicite-une-longue-histoire.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Publicit%C3%A9
Photos: WikiCommons; Pixabay