
D’après une étude de comparis.ch qui s’est déroulée en décembre auprès de 1038 personnes issues de toutes les régions de Suisse, 3% des Helvètes uniquement utilisent leur smartphone pour effectuer un achat. Pourtant le paiement sans espèces gagne du terrain en Suisse. Dans son étude, le comparateur en ligne raconte que 30% des personnes interrogées peuvent s’imaginer une Suisse sans espèces.
Si cette façon de régler ses achats se développe, elle rencontre constamment des réticences quand il s’agit de sécurité. Une personne sur deux paie déjà sans contact, sans entrer de code PIN, grâce à une carte de crédit ou de débit. Ainsi, 72% des sondés font preuve de leurs appréhensions en cas de perte de la carte.
Même si seuls 3% utilisent leur appareil mobile au quotidien, 38% des individus questionnés, pensent que le paiement via le téléphone portable remplacera un jour les cartes de crédit et de débit. Et seul un utilisateur sur dix paye au moins une fois par semaine avec son téléphone.
"Le paiement mobile semble trop compliqué pour le bien des usagers. L’incompatibilité des trois systèmes existant en Suisse, Apple Pay, Twint et Samsung Pay, y contribue fortement", explique Jean-Claude Frick, expert en numérique auprès de comparis.ch.
La popularité de l’argent liquide est en baisse : 40% des sondés citent encore les pièces et les billets comme le moyen de paiement qu’ils privilégient, contre 34% pour les cartes de débit et 25% pour les cartes de crédit.
Ces résultats sont le fruit d’une enquête en ligne réalisée par innofact l’institut de sondage et d’études de marché pour le compte de comparis.ch.
Source : www.bilan.ch
Crédit photo : rawpixel via www.pixabay.com