Les résultats de l’Etude Manpower sur les Perspectives de l’Emploi en Suisse pour le 2e trimestre 2013 annoncent un ralentissement des embauches.
Selon Charles Bélaz, directeur ad interim de Manpower Suisse, « les incertitudes liées à l’évolution économique de la zone euro incitent certainement les employeurs à stabiliser leurs effectifs, et en conduisent d’autres à revoir leurs plans d’embauche à la baisse».
En effet, sur les 754 employeurs interrogés, 83% n’envisagent aucun changement dans leurs effectifs, 8% pensent embaucher et 8% baisser leurs effectifs. Selon la prévision Nette d’Emploi (résultats désaisonnalisés), les entreprises engageront 2% d’employés en moins au cours du deuxième trimestre. C’est la première fois depuis le 4ème trimestre 2009 que l’embauche diminue.
Parmi les 7 régions sondées, Zurich semble le mieux résister et présente les prévisions d’embauche les plus positives, avec une hausse de 10%, son résultat le plus élevé depuis le 3ème trimestre 2011. A l’opposé, la Suisse orientale est la plus pessimiste avec une baisse prévue de 10% des effectifs.
Les perspectives de l’emploi seront plus favorables dans le secteurs de l’énergie, le gaz et l’eau, ainsi que dans l’industrie manufacturière (6%). Par contre, une baisse de 11% des emplois est annoncée dans le secteur transport, l'entreposage et la communication.
L’étude de Manpower corrobore les résultats du sondage effecuté par Ernst & Young en janvier auprès de PME suisses. En effet, alors que 24% de celles-ci souhaitaient augmenter leur personnel en août 2012, elle ne sont plus que 16% en janvier. Dans le même sens, les PME qui prévoient une baisse d’effectifs ont augmenté de 6% à 9%. Selon Alessandro Miolo, Partner et Responsable régional Suisse alémanique chez Ernst & Young : « Les entreprises sont prudentes : compte tenu des perspectives incertaines, elles essaient de se prémunir contre un possible ralentissement conjoncturel. »
Dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), les entreprises de 14 pays sur 24 pensent accroître leurs embauches, alors que 9 pays envisagent une baisse. Les pays qui prévoient le plus de recruter sont la Turquie (28%), la Roumanie (13%) et la Bulgarie (12%). L’Italie et l’Espagne, au contraire, misent sur une baisse de 11%. (toujours d'après l'étude Manpower).
Au niveau mondial, les perspectives sont plus favorables puisque 32 pays sur 42 envisagent une hausse de leurs effectifs. Les pays les plus prometteurs sont Taïwan (30%), le Brésil (30%), l’Inde (27%), le Panama (25%) et la Nouvelle-Zélande (21%).
Sources : Bilan 12.3.2013 / Communiqué de presse Manpower 12.3.2013