La coach Elisabeth Grace Sanders nous livre son analyse, au travers de la revue américaine Harvard Business Review, quant à la réelle efficacité des réunions de travail.
Elle met en garde la solution miracle du ‘Faisons donc un brainstorming tous ensemble’ à la moindre difficulté. Avant de partir tête baissée et de prendre ainsi le risque de faire perdre du temps et de l’énergie à tous ces participants, elle suggère à chaque participant à ladite réunion de se poser ces quatre questions :
Suis-je au clair avec la situation de départ ?
Provoquer une réunion pour clarifier des choses encore floues se révèle bien souvent inefficace. Mieux vaut d’abord structurer ses propres interrogations avec pragmatisme.
Ai-je besoin d’éléments extérieurs pour avancer ?
Dans cette situation, organiser une réunion ne se révélerait d’aucune aide si vos tâches ne sont pas préalablement listées.
Ai-je besoin de réponses en direct pour faire avancer les choses ?
L’e-mail s’avère souvent bien plus efficace pour obtenir des réponses. Les différents éléments peuvent ainsi être vus séparément sans avoir besoin de les parcourir en réunion. Si la conversation reste inévitable, veillez au choix du canal de communication.
Ai-je un réel intérêt à rencontrer mon interlocuteur ?
Un échange en ligne s’avère plus efficace pour obtenir des réponses rapidement. Pour des conversations en profondeur, privilégiez l’appel ou la vidéo conférence. Le déplacement physique à un meeting implique une perte de temps.
Si l’organisation d’une réunion semble toujours pertinente, il demeure néanmoins nécessaire d’être particulièrement au clair quant aux objectifs et résultats attendus. N’oubliez pas un élément essentiel : lorsque l’on ne vise rien, c’est généralement ce que l’on obtient.
Source : http://www.bilan.ch/emploi-formation-plus-de-redaction/organiser-une-reunion-reflechissez-y
Photo credit : pixabay/3dman_eu