Le chantier de la Maternité des Hôpitaux Universitaires de Genève a franchi un cap : la phase 3.3, troisième grande étape des travaux pour l'agrandir est terminée. En 2016, Genève aura la plus grande maternité en Suisse.
L’histoire de la Maternité et les raisons de son agrandissement
En 1875, la première maternité ouverte en Suisse a été celle du Canton de Genève. En 100 ans, le nombre de naissances a augmenté de 38%. C’est en 1993 que le chantier pour agrandir la maternité a démarré. Les trois premières étapes de la rénovation auront coûté en tout 216.9 millions francs, dont 161 millions la dernière.
Les raisons qui expliquent la continuité de ce projet, malgré la situation financière du Canton sont simples : accroissement de la population et développement de l’agglomération.
La naissance
En 2014, les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) ont enregistré 4129 naissances, contre 3301 pour le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), 2912 pour la maternité de Zürich, 2398 pour celle de Bâle et 1592 à Berne.
Le nombre total de naissances dans tous ces cantons est bien entendu supérieur à ces chiffres. En effet, certaines mamans, pour des raisons variées décident d’accoucher au sein d’un établissement privé. Mais comment peut-on expliquer ce record qui classe les HUG en tête par rapport à toutes les autres maternités des cantons de Suisse avec une avance de +27 % sur le canton qui le suit ?
La raison de ce flux s’explique par le fait que les HUG bénéficient non seulement d’une situation géographique mais aussi d’une expertise avérée qui amènent les autres structures non universitaires de Suisse ou de France à référer les cas les plus complexes.
Le service néonatalogie
Chaque année, plus de 200 bébés prématurés ou qui ont des problèmes de santé sont hospitalisés en néonatalogie à Genève. En 2016, ce service va doubler. Le nombre de chambres individuelles augmentera de 11 actuellement à 22, « avec la possibilité d’ajouter un second lit si l’activité augmente, » selon Agnès Reffet, chargée de communication aux HUG.
La maternité comportera 3 salles d’accouchement de plus (8 actuellement), de deux salles de césarienne et de trois blocs opératoires. Enfin, les HUG disposeront de 134 lits contre 94 actuellement.
Sources:
http://www.hug-ge.ch/actualite/etape-decisive-dans-agrandissement-plus-grande
http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/Geneve-construit-la-plus-grande-Maternite-de-Suisse/story/19330426
http://www.24heures.ch/suisse/geneve-construit-grande-maternite-suisse/story/17184906
Photo credit: ©Julien Gregorio/phovea/HUG
Merci pour cet article. En effet, ça commençait à être un peu serré dans les chambres.
Agrandir la maternité, oui, mais à quel prix?! Plus de lits, plus de salles mais toujours moins de sages-femmes pour prendre soin des patientes!