Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Dialogues insolites : ...

Du 1er février au 24 décembre 2024

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Facebook vit une période agitée

Écrit par Jean-Pierre Asensio
Paru le 27 septembre 2017

facebook

 

Facebook et son fondateur ont connu des jours meilleurs. Le titre du réseau social a perdu du terrain au cours des quatre dernières séances, dont un repli marqué de 4,5% pour la seule journée de lundi. Le plus fort recul quotidien de l'action depuis le 3 novembre 2016. Il faut dire que la firme californienne connait une certaine agitation depuis quelques semaines. Entre l'affaire de l'ingérence russe dans la campagne électorale de 2016 aux Etats-Unis et la volonté de Mark Zuckerberg de créer une nouvelle classe d'actions, le temps n'est pas au beau fixe chez Facebook.

 

100’000$ de publicités provenant des faux comptes en Russie

Facebook a découvert que des dizaines de comptes probablement faux et basés en Russie avaient dépensé 100.000 dollars en publicités sur le réseau social entre mai 2015 et mai 2017 afin de promouvoir des messages prêtant à polémique aux Etats-Unis, dans le contexte de la campagne électorale de 2016. Trois mille publicités ont ainsi été achetées par ces 470 comptes et pages “non authentiques” pour diffuser des points de vue controversés sur des sujets comme l'immigration, les questions raciales ou les droits des homosexuels.

 

Une « ferme à trolls » bien connue de Saint-Pétersbourg

Selon un employé de Facebook, des liens ont pu être établis entre ces publicités et une “ferme à trolls” bien connue de Saint-Pétersbourg qui publie régulièrement des commentaires sur les réseaux sociaux. Cinquante mille autres dollars ont été dépensés, probablement par des Russes, pour 2.200 publicités “potentiellement liées à la politique”, a précisé Facebook au terme d'une enquête interne.

Le groupe dit coopérer avec les agences fédérales qui enquêtent sur l'ingérence russe dans la campagne électorale de 2016 aux Etats-Unis. Facebook a notamment transmis ses conclusions au procureur spécial Robert Mueller.

 

Zuckerberg renonce à son projet d'actions C...

Outre cette affaire, les investisseurs n'ont guère apprécié voir Mark Zuckerberg vouloir créer une nouvelle catégorie d'actions, sans droit de vote, qui lui aurait permis de garder le contrôle du réseau social tout en cédant 99% de ses actions à sa fondation, Chan Zuckerberg. Face à la fronde de certains actionnaires qui avaient engagé une action en justice contre ce projet, le milliardaire a renoncé au dernier moment à son plan, évitant ainsi de comparaitre devant le tribunal de Wilmington.

 

...et pourrait vendre jusqu'à 75 millions d'actions d'ici 18 mois

Dans un post publié sur Facebook, Mark Zuckerberg a déclaré que le titre Facebook avait suffisamment bien progressé pour lui permettre de financer ses projets philanthropiques tout en gardant le contrôle des droits de vote pour au moins 20 ans... "Je veux être clair, cela ne change pas le projet de Priscilla et mes plans visant à donner 99% de nos actions Facebook au cours de notre vivant. En fait, nous prévoyons d'accélérer notre travail et de vendre plus d'actions plus tôt. Je prévois de vendre 35 à 75 millions d'actions Facebook au cours des 18 prochains mois pour financer notre travail en matière d'éducation, de science et de mobilisation...", explique le dirigeant.

Compte tenu de la structure capitalistique de la société californienne, Mark Zuckerberg détient à l'heure actuelle seulement 14% du capital mais près de 60% des droits de vote du groupe.  Sa participation est valorisée plus de 65 Mds$.

Source : boursier.com

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram