Ruth Childs dans sa création Fantasia, lors de la générale à l'Association pour la Danse Contemporaine (ADC). Genève, 29 octobre 2019.
Alors que la pluie s’empare de la scène genevoise en ce froid soir de novembre, nous nous rendons au spectacle Fantasia de Ruth Childs à la salle des Eaux-Vives où s’est installée provisoirement l’Association pour la Danse Contemporaine à Genève (ADC).
Fantasia : Un voyage à travers la mémoire...
Quand les lumières s’allument, Ruth, seule sur scène, est allongée sur le ventre avec une perruque et un long t-shirt rose. Les premières notes de musique classique retentissent et nous larguons les amarres. En effet, Ruth nous transporte à travers les différentes couches colorées de sa mémoire, qu’elle définit par les couleurs rose, blanc, vert, rouge et noir.
Pour notre première destination, la danseuse nous fait voyager à travers son présent, mélangé indirectement avec son passé. Comme dit dans le dossier de presse, « c’est ce présent précisément qu’elle revisite dans sa création , addition de tous les souvenirs musicaux qui ont formé son corps. Ce qu’elle a vu et entendu s’est inscrit en elle. Cette mémoire du corps est le laboratoire de son fantasia ».
…Mais aussi, à travers les sens
Spectacle composé de grands chefs-d’œuvre de la musique classique, Ruth se laisse tant emporter par les mélodies qu’elle en devient le réceptacle. Elle ressent, respire, expire et recrache la musique, à tel point que son subconscient et son conscient ne semblent faire qu’un.
Ce voyage mémoriel et sensoriel est tel, qu’il nous trouble, nous rend confus. Incertain de ce dont nous avons été témoins, tout ce que nous savons c’est que ce spectacle a éveillé une émotion vive, mais inconnue. Après tout, Ruth affirme que « la musique classique réveille en une mémoire mystérieuse qui traverse différentes couches de conscience selon où , avec qui et le moment où l’écoute ».
N’est-ce pas là ce que nous ressentons aussi en tant que public ? Une familiarité mémorielle inconnue qui nous transporte et nous laisse pantois face à ces flashs colorés du passé, qui viennent aborder notre présent.
Sources : adc-geneve.ch/spectacle/ruth-childs; adc-geneve.ch/wp-content/uploads/2019/08/DP_RuthChilds.pdf
Photo credit : adc-geneve.ch/spectacle/ruth-childs