Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Musée Ariana - ...

Du 15 novembre 2024 au 2 novembre 2025

"Carouge Magique"

Du 23 novembre 2024 au 25 février 2025

Faut-il représenter le monde net ou flou ?

Écrit par Naomi Tesfamicael
Paru le 17 mars 2023

flou

C’est avec cette question qu’on sort du Musée cantonal pour la photographie à Lausanne, après avoir vu les trois expositions organisées par Photo Elysée, qui depuis 1985 s’interroge sur ce sujet en lien avec la photographie.

 

Flou : une histoire photographique

C’est aussi la question que se pose l’exposition « Flou ». Celle-ci retrace l’histoire du flou dans la photographie, de l’invention du procédé à l’époque contemporaine, en se penchant sur la netteté problématique des images, et ce, chancelant entre les défauts techniques et l'exploration artistique.

Le médium photographique devient dès son invention celui du réel.

Dès lors, une image floue est vue par certains comme ratée et la netteté synonyme de perfection. Cependant, « l’œil voit toujours flou, au moins partiellement », écrit Pauline Martin dans le livre qui accompagne et prolonge l’exposition Flou – Une histoire photographique à Photo Elysée.

 

Gabriel Lippman et la photographie interférentielle

Ensuite, l’exposition « Gabriel Lippmann - La photographie des couleurs », développée par Photo Elysée en collaboration avec l’EPFL, met en lumière des images du Fonds Gabriel Lippman grâce à la technique interférentielle.

Ce procédé ne repose pas, comme les autres procédés de photographie en couleurs, sur la trichromie, mais sur les interférences entre ondes lumineuses incidentes et réfléchies sur les plaques, pour lesquelles Gabriel Lippmann a reçu le prix Nobel de physique en 1908.

L'observation de ces plaques scientifico-photographiques est une expérience solitaire : l'objet ne peut être bien vu que par une seule personne à la fois, car il est nécessaire de le faire à travers un angle d’observation très précis pour permettre à l’observateur de voir l’image en entier.

Comment cela se passe-t-il ? Grâce à un support individuel incliné pour chaque plaque et un système d’éclairage novateur (avec lampe, diffuseur et lentille).

 

Jean-Paul Gaultier et des étudiants de l'ECAL

Enfin, « Under Your Smell - ECAL x Jean Paul Gaultier » explore les notions de beauté, d’identité et de genre.
Sous la direction de Florence Tétier (directrice de création de Jean Paul Gaultier) et Nicolas Coulomb (photographe et consultant Novembre Magazine), les étudiantes et étudiants du Bachelor Photographie de l’ECAL (Ecole cantonale d’art de Lausanne) présentent leur interprétation visuelle des parfums de Jean Paul Gaultier.

Les jeunes étudiantes et étudiants ont déployé ce sujet par la création de natures mortes aux textures contrastées : le design des flacons, secs, organiques et inertes, évoquant les composants des essences et liquides.

Les images mettent en scène les parfums qui deviennent les décors d’histoires de transgressions, d’extravagances et de projections fantasques.

Afin d’offrir une expérience hypnotique et immersive, les jeunes photographes ont créé des photos suspendues en format XXL en tissu en utilisant de couleurs vives et sophistiquées, pour accueillir le public autour des parfums Jean Paul Gaultier.

En conclusion, des coussins d’images géantes très doux invitent le public à s’allonger pour célébrer la diversité et les nouvelles définitions de la beauté et de l’expression du corps.

Profitez jusqu’au 21 mai pour visiter les expositions !

 

 

 

Lectures complémentaires :

L’art brut s’encadre ou sans cadre ? Exposition à Lausanne

4 Institutions Genevoises : 1 Exposition Horlogère exceptionnelle

 

Sources :

https://www.e-media.ch/Agenda/FLOU-GABRIEL-LIPPMANN-et-UNDER-YOUR-SMELL-a-Photo-Elysee

https://www.vaudfamille.ch/N1724606/exposition--under-your-smell.html

https://www.lausanne-tourisme.ch/fr/evenement/under-your-smell/

https://ecal.ch/fr/feed/articles/1087/ecaljean-paul-gaultier-under-your-smell/

ttps://plateforme10.ch/

https://www.buzzsprout.com/1841611/12327795

https://actu.epfl.ch/news/les-secrets-des-premieres-photographies-couleur-ex/

https://www.24heures.ch/dans-le-flou-photographique-chercher-a-y-voir-plus-clair-554197301539?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

https://loeildelaphotographie.com/fr/photo-elysee-flou-une-histoire-photographique/

https://elysee.ch/expositions/under-your-smell/

https://elysee.ch/expositions/flou/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Photographie_interf%C3%A9rentielle

https://www.myswitzerland.com/en-ch/experiences/events/under-your-smell-ecal-x-jean-paul-gaultier/

https://www.rtn.ch/rtn/Actualite/Culture/Histoire-du-flou-et-parfums-Gaultier-revisites-a-Photo-Elysee.html

Photo credit : Naomi Tesfamicael

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram