Le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) a sélectionné Genève pour établir le secrétariat du réseau international FC4S (Financial Centres for Sustainability). Cette plateforme regroupant 18 centres financiers, dont Genève et Zürich, a pour but de développer le marché mondial de la finance verte et durable. Parmi les autres centres, notons entre autres: Francfort, Hongkong, le Liechtenstein, le Luxembourg, Londres, Paris, Shenzhen, Shanghai et Londres.
Les investissements faisant appel à des critères environnementaux et sociaux bénéficient en effet d’un intérêt croissant. L’émission d’obligations vertes, par exemple, a connu une croissance importante en 2017 atteignant un montant total de $155 milliards (presque doublant les $82 milliards de 2016). Le canton de Genève a par ailleurs émis ses premières obligations vertes en novembre passé, levant en deux semaines CHF 600 millions qui serviront à financer des bâtiments à haute performance énergétique.
« Cette implantation permet au canton de réaffirmer son rôle de carrefour international de la finance durable, aujourd’hui reconnue comme l’une des tendances majeures qui façonnent l’avenir des marchés de capitaux mondiaux », explique le conseiller d’Etat Pierre Maudet chargé de l’Economie et de la Sécurité.
Lancée en septembre 2017 à Casablanca, la plateforme de collaboration FC4S est issue du travail accompli par le G7 sous la présidence italienne. L’installation de son secrétariat à Genève est le fruit d’une coopération entre le PNUE et la direction générale du développement économique, de la recherche et de l’innovation (DG DERI) avec le soutien des autorités fédérales et d’acteurs privés du canton.
Sources:
https://www.letemps.ch/monde/geneve-va-accueillir-siege-mondial-places-financieres-durables
https://www.swissinfo.ch/eng/international-geneva_geneva-to-host-new-sustainable-finance-network/44068462
https://www.ge.ch/document/reseau-mondial-places-financieres-durables-installe-geneve
Crédit photo: Sjaak Kempe via flickr.com