Le journal Bilan propose dans sa série très inspirante, « Femmes Leaders », des portraits de femmes dirigeantes, en partenariat avec le Cercle Suisse des Administratrices (CSDA)*.
Vous découvrez cette semaine, le portrait et le parcours de Sylvie Moreau, qui après avoir œuvré plus de vingt ans chez Procter & Gamble, préside à présent l’entreprise Coty. Cette multinationale regroupe des marques prestigieuses, telles que OPI ou Wella.
Itinéraire et défis
Cet article met en avant, la manière avec laquelle Sylvie Moreau est devenue membre du comité exécutif. Comment ses compétences clés, telles que la rigueur et la passion ont été quelques-unes des valeurs qu’elle a apportées au comité exécutif.
Elle revient sur le fait qu’outre son expérience professionnelle, l’accompagnement d’une entreprise dans une expansion majeure demande de faire des choix stratégiques et opérationnels adéquats pour un succès pérenne.
Devenir une dirigeante
A son avis, au-delà des prérequis nécessaires à ce poste, avoir confiance en soi et se porter candidate est sans doute la meilleure approche pour une femme afin d’accéder aux postes de direction. Selon son constat, les femmes ne développent pas leur niveau de confiance au même titre que les hommes.
Elle ne passe pas sous silence les exigences de tels postes et la disponibilité qu’ils demandent, ainsi que la pression à laquelle les femmes sont soumises par la société. C’est par l’encouragement de la flexibilité du travail et la promotion de la diversité par les entreprises qu’elle pense qu’on avancera vers l’égalité des chances.
Finalement, Sylvie Moreau encourage à son tour les femmes à croire en elles car, comme elle le dit : « Nous avons toutes les capacités nécessaires pour réussir aussi bien que nos collègues masculins ».
Source : bilan.com
Crédit photo : Unspash by Marten Bjork