Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Dialogues insolites : ...

Du 1er février au 24 décembre 2024

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Musée Ariana - ...

Du 15 novembre 2024 au 2 novembre 2025

"Carouge Magique"

Du 23 novembre 2024 au 25 février 2025

Fête de la Chandeleur : Pour les gourmands !

Écrit par Nathalie Gantner
Paru le 31 janvier 2023

chandeleur

A la Chandeleur, on mange des crêpes. Mais pourquoi ?

 

La Chandeleur : entre fête païenne et chrétienne

Tout d’abord, qu’est-ce que La Chandeleur ? Il s’agit d’une fête d’origine païenne visant à saluer l’arrivée du printemps et donc au retour aux cultures et à la récolte. A cette occasion, les paysans parcouraient leurs champs munis de chandelles pour faire fructifier les terres et les récoltes à venir.

Par la suite, elle est devenue une fête religieuse chrétienne qui correspond à la présentation de l’enfant Jésus au Temple de Jérusalem, 40 jours après sa naissance. Le nom de « Chandeleur » donné à cet événement fait référence aux chandelles qui illuminaient le Temple à cette occasion et aux processions aux chandelles de paysans.

 

Pourquoi des crêpes à la Chandeleur ?

Voilà, le décor est planté ! Mais, me direz-vous, quel est le rapport avec le fait de manger des crêpes ce jour-là ? Rien de très évident en réalité, si ce n’est qu’à cette époque-là de l’année, il convenait de finir ses réserves de farine pour éviter qu’elle ne moisisse. Traditionnellement et pour finir ses stocks, on préparait donc des crêpes ou autres galettes. La crêpe, ronde et dorée, était également considérée comme un signe solaire et prédisait le retour du soleil et de la prospérité.

Cette coutume perdure encore aujourd’hui dans de nombreux pays ou communautés. Le rapport entre la fête de la Chandeleur et la préparation des crêpes n’est donc semble-t-il qu’une coïncidence de date et de période et fait référence à certaines superstitions liées au païen ou au religieux de cette époque.

A nous maintenant de nous mettre aux fourneaux pour faire vivre cette tradition. Alors, à vos poêles et faites sauter vos crêpes et vos recettes !

 

Sources :

https://lille.catholique.fr/quest-ce-que-la-chandeleur/?gclid=CjwKCAiAoL6eBhA3EiwAXDom5raegiz86_MvtRze_wpLbOhZZspzDyCHqpF63_dWS5eNThmnz18m5BoC3dIQAvD_BwE

https://www.vaudfamille.ch/N114509/la-chandeleur-qu-est-ce-que-c-est.html

https://www.lepelerin.com/foi-et-spiritualite/questions-de-religions/qu-est-ce-que-la-fete-de-la-chandeleur-5531

Photo credit : studioM via depositphotos.com

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram