La fête de la musique serait-elle un des événements culturels les plus appréciés de Genève ?
A en croire les chiffres affichés pour l’édition 2019, le doute pourrait être levé. Quelques 5000 musiciens et artistes ont proposé 529 concerts sur 32 scènes, faisant ainsi le bonheur de pas moins de 200'000 personnes. Des chiffres précis de l’affluence restent quasi impossibles à déterminer, considérant le nombre de concerts donnés dans la cité.
La Place de Neuve au cœur de l’action…
Du 21 au 23 juin 2019, piétons et artistes, avec la complicité de la Ville de Genève, ont investi la « Place de Neuve », comme lieu de rassemblement, habitant l’espace public et interdisant toute circulation routière.
Un caractère populaire
Toujours dans le respect de l’éthique de cet évènement, la gratuité de la manifestation et les efforts en matière de gestion et d’installation d’infrastructures sont pris en chargent par la ville de Genève, grand organisateur.
Diversité des pratiques musicales
Durant trois jours, Genève a évolué au rythme de nombreux styles musicaux : classique, jazz, rock, pop, chansons, rap, musiques du monde, électronique, la danse étant également au rendez-vous. Ce fut l’occasion pour de nombreux artistes, musiciens professionnels ou non, amateurs de tous niveaux de célébrer la musique en se confrontant à la scène. L'initiative favorise la friction entre le public et les artistes entraînant des moments de partage, de surprise, voire de découvertes…
Sources :
https://www.tdg.ch/culture/musique/fete-musique-techno-debarque-fanfare/story/29921584
https://www.20min.ch/ro/news/geneve/story/A-Geneve--la-musique-etait-a-la-f-te-21800218