Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Dialogues insolites : ...

Du 1er février au 24 décembre 2024

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Musée Ariana - ...

Du 15 novembre 2024 au 2 novembre 2025

"Noël au Quai" ...

Du 21 novembre au 24 décembre 2024

Fiscalité des entreprises : la Confédération courbe l’échine devant l’UE

Écrit par Marc Berclaz
Paru le 28 mai 2013

Fiscalite-niche-Cope-preservee-createurs-entreprise--48877-0

Selon la Ministre des Finances, Eveline Widmer-Schlumpf, la Suisse n’a pas le choix ! Confédération et Cantons doivent s’aligner sur les standards de l’Union Européenne en matière de fiscalité des entreprises pour éviter de possibles sanctions sur ce qui est perçu par les 27 comme une distorsion de concurrence. D’autre part, l’adaptation aux standards européens serait nécessaire afin de garder la place économique suisse attractive et de maintenir les emplois, selon Peter Hegglin, Président de la Conférence des Directeurs Cantonaux des Finances.

Pertes estimées pour le pays en matière de recettes fiscales : entre 300 millions et 3,9 milliards de francs suisses.

Les trois éléments sur lesquels repose le plan de l’administration fédérale - qui a été accepté lors de la réunion des Directeurs Cantonaux des Finances la semaine passée à Uri - sont, premièrement la suppression des régimes préférentiels contestés par l’UE. Deuxièmement, l’abaissement uniforme, au gré des cantons, de la taxation de l’ensemble des sociétés à un taux concurrentiel au niveau international. Et troisièmement, la compensation par la caisse fédérale d’une partie des pertes cantonales et communales.

Reste à déterminer l’impact que cette réforme aura sur la péréquation financière, dont profitent les cantons les moins riches …

Source : Le Temps

Articles connexes :
Archimi Fiduciaire
Archimi fiduciaire offre des services de fiscalité, comptabilité, création de société, conseil en assurances et préparation à la... En lire plus
Proper Languages
Avec trois centres de formation à Genève, Proper Languages offre des cours de langues destinés aux professionnels et... En lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram