Selon une étude menée par l’Université de Zurich à la demande d’Adecco (ASJMI), le marché de l’emploi n’a guère pu progresser au cours du premier trimestre 2015.
L’expert du marché de l’emploi Alexander Salvisberg de l’Université de Zurich nous affirme que « l’appréciation du franc suisse suscite de grandes incertitudes quant à l’évolution des six prochains mois, surtout dans le domaine de la production. Cela se manifeste aussi par une certaine réticence à recruter. »
Malgré le fait que le franc suisse est devenu la monnaie de référence, nous sommes toujours dans l’incertitude concernant son évolution. Le nombre d’emplois en ligne a baissé de 6%. Quant aux offres publiés sur les sites internet des entreprises, ce chiffre a augmenté de 4%. Le secteur industriel affiche une baisse de 9% et les nombre d’offres d’emploi publiées sont en hausse dans les métiers du bureau et de l'administration (+8%). Suivant le secteur d’activité, la demande de personnel diminue : le secteur du management et de l'organisation (-26%) ainsi que ceux de l’industrie et de la construction (-25% ) sont les plus touchés. Nous pouvons constater également une baisse dans les secteurs techniques et informatiques (-18%), l'hôtellerie, la restauration et le service à la personne (-18%). Nous remarquons que les secteurs du bureau, de l'administration (-12 %), de la vente et du marketing (-10%) sont les moins marqués.
Les entreprises qui sont situées dans la région lémanique (–7%) et l’Espace Mitteland (–5%) sont les plus réticentes à recruter. Au premier trimestre 2015, l’indice global se situe au même niveau qu’occupait la valeur record avant la crise de 2008, grâce à la demande dans les professions médicales et sociales. L’ensemble du marché du travail suisse est touché et toutes les régions enregistrent une baisse de 10% d’offre de l’emploi.
Sources:
Moniteur du Marché d’Emploi Suisse de l’Université de Zurich
Adecco Swiss Job Market Index Communiqué de Presse, 16 avril 2015