Selon l’enquête « Young Professionnels Attraction Index 2020 », réalisée par Academic Work et l’institut d’études Kantar auprès de 1330 personnes, les jeunes Romands en recherche d’emploi ou encore étudiants souhaitent travailler pour de grandes entreprises, des multinationales, des organisations internationales ou pour la fonction publique.
La moitié des entreprises prisées sont suisses
Dans le classement des 25 entreprises les plus prisées, nous retrouvons des entreprises telles que Rolex, Nestlé, l’Oréal, PwC ou encore l’Etat de Genève.
Parmi celles-ci, plus de la moitié sont des entreprises suisses. Leur renommée internationale, leurs produits, leurs services de haute qualité, ainsi que leur ancrage culturel et historique en Suisse justifient leur grande popularité.
Les jeunes espèrent y trouver stabilité, opportunité d’évolution et équilibre.
Avec la pandémie et son impact sur le marché du travail, la sécurité de l’emploi est devenue une des préoccupations majeures des jeunes professionnels.
Les critères les plus importants pour choisir une entreprise
L’enquête a également révélé que les critères les plus importants lorsqu’il s’agit de choisir une entreprise sont, sur le plan personnel :
la possibilité d’évolution et de développement (53 %), une bonne ambiance de travail (53 %), des horaires flexibles (51 %), le salaire et les avantages (50 %). « En comparaison avec d’autres pays européens, les Romands sont les seuls à valoriser autant l’aspect salarial dans leurs critères de sélection », selon cette étude.
L’emploi des jeunes Romands doit avoir du sens
Pour finir, es jeunes Romands attendent de leur employeur qu’il leur explique non plus seulement ce qu’ils ont à faire, mais aussi pourquoi ils le font. En effet, les critères touchants l’entreprise, tels que les valeurs et la culture de celle-ci, la diversité ethnique et la parité homme femme, ainsi que la responsabilité sociale et environnementale sont très important pour nos jeunes.
Cela démontre que la « quête de sens » apparaît comme un nouveau critère très essentiel pour ceux-ci.
Lectures complémentaires :
10 raisons d’engager : un jeune diplômé à la recherche de son premier emploi
Les jeunes Suisses mieux formés que leurs parents
Source : Tribune de Genève du 19 novembre 2020 – « Les jeunes romands rêvent de grandes entreprises et de fonction publique »
Copyright : Image by StockUnlimited