Les rapports 2017 sur la formation professionnelle au niveau suisse et pour le canton de Genève ont été rendus public il y a quelques semaines déjà.
Nous allons procéder à quelques comparatifs avec les chiffres de la Confédération, afin de voir si les choix de formation des jeunes à Genève répondent à des impératifs économiques propre au canton ou si au contraire, la formation professionnelle genevoise suit une même logique qu'en Suisse.
Le modèle suisse fait des émules à l'étranger
Tout d'abord, il n'est pas inutile de rappeler que les deux tiers des jeunes en Suisse, choisissent la voie de la formation professionnelle à l’issue de leur scolarité obligatoire. La quantité et la qualité des formations d’apprentissage et autres filières professionnelles proposées sont telles, que le taux de chômage des jeunes en Suisse est parmi les plus bas d’Europe (7,3% en 2015 contre 12% pour l'UE*)
Considérant en plus, que sur le plan financier, la productivité des apprentis suisses est supérieure aux coût générés par leur formation, il n'en faut pas plus pour que ce modèle suscite de l'intérêt auprès de certains pays européens. La chaîne France 2 a même eu l'occasion de consacrer en 2015 un reportage sur cette fameuse recette suisse.
En fait, lorsque nous parlons de formation professionnelle en Suisse, il faut faire la distinction entre formation initiale et formation supérieure.
La formation initiale
La formation initiale est celle suivie juste après la scolarité obligatoire et est finalisée soit par :
- l'attestation fédérale de Formation Professionnelle (AFC)
- le certificat fédéral de capacité (CFC)
- la maturité professionnelle (Matu Pro)
Ces chiffres de 2015 pour la Confédération et 2016 pour le canton de Genève montrent que c'est principalement la voie du certificat fédéral de capacité, donc la formation duale (entreprise + école) qui est privilégiée plutôt que la filière Plein Temps (maturité professionnelle dans une école).
La formation supérieure
Une fois la formation initiale accomplie, il est possible de poursuivre une formation supérieure qui aboutira à l'octroi d'un :
- brevet fédéral (BF)
- diplôme fédéral (DF)
- diplôme d'école supérieure (ES)
Quelles sont les filières privilégiées par les étudiants dans la filière maturité professionnelle ?
La grande différence s'observe avec la filière Santé et social. Dans le cas du canton de Genève, les étudiants optent pour une formation duale, ce qui explique le faible pourcentage.
Quelles fonctions sont privilégiées pour se former dans une école supérieure ?
Quid de la formation professionnelle pour adultes ?
Les possibilités de formation en cours emploi pour les adultes (plus de 24 ans) sont vastes. C'est assurément dans cette filière que les choix en formation sont les plus significatifs et reflètent le plus les caractéristiques de la place économique genevoise.
* En Suisse, la part des jeunes de 15 à 24 ans sans emploi ne suivant pas d’études ou de formation (taux NEET: Not in Education, Employment or Training) était de 7,3% en 2015, soit nettement inférieure à la moyenne de l'UE-28 (12%) / Office fédéral de la statistique : taux de chômage des jeunes
Sources :
- La formation professionnelle en Suisse - Faits et chiffres 2017 / Secrétariat d'Etat à la formation, à la Recherche et à l'Innovation (SEFRI) / Confédération hélvétique
- Constats et données chiffrées 2017 / Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue / DIP - Canton de Genève
Crédit photo : www.cdn.pixabay.com
Formations management et excel sur Genève et Vaud
Bonjour,
Article très intéressant
Cependant il faut appuyer sur le fait que les formations certifiantes à courte durée sont de plus en plus prisées par les professionnels (gain de temps).
En suisse des organismes comme Cegos propose ce genre de formation.
J'ai personnellement passé plusieurs formations certifiantes auprès d'Egilia dont la qualité des intervenants est au RDV, de plus, leur catalogue de formation est large et diversifié sur leur site internet
https://www.egilia.com/
Bonjour,
Je partage complètement votre avis sur le fait que le modèle suisse fait des émules à l’étranger.
En effet, la formation professionnelle repose sur des formations et des procédures de qualification nationales clairement définies et se caractérise par une perméabilité élevée.
Il faut rappeler aussi qu'afin de consolider la formation professionnelle duale sur le plan international, le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation met en œuvre des mesures en collaboration avec les partenaires de la formation professionnelle.