Après le vif regain d’activité du fret aérien enregistré pendant la reconstitution des stocks en 2017, la croissance du trafic de fret a ralenti en 2018, mais continue tout de même d'augmenter.
Ce fléchissement coïncide notamment avec le ralentissement des moteurs de la demande. L'IATA identifie comme principaux facteurs à ce phénomène :
- le cycle de reconstitution des stocks, qui s'est achevé en début d'année, avec une chute « marquée » des volumes à partir du mois de mars ;
- le ralentissement « structurel » du commerce mondial, avec des carnets de commandes négatifs en Chine, au Japon et aux États-Unis, lié aux tensions commerciales.
Le fret aérien régulier mondial, mesuré en kilomètres de tonne de fret (FTK) réalisés, a connu en 2018 une augmentation plutôt modeste de 4,5 %, si on la compare à la« sur-performance » de 9,5 % enregistré en 2017.
Considérant le nombre total de tonnes de marchandises transportées par service régulier, les cinq principales compagnie aériennes étaient:
- FedEx Express (7,1 millions)
- United Parcel Service (4,7 millions)
- Emirates Airline (2,5 millions)
- Qatar Airways (1,8 million)
- Cathay Pacific Airways (1,6 million)
Les parts du marché total de fret aérien, exprimées en FTK, sont réparties entre les régions comme suit : Asie-Pacifique, 37 %; Europe, 24,2 %; Amérique du Nord, 20,5 %; Moyen-Orient, 13,7 %; Amérique latine, 2,7 %; Afrique, 1,9 %.
Sources : IATA, OACI, https://www.actu-transport-logistique.fr, https://www.journal-aviation.com/actualites/
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