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Le fret aérien continue d'augmenter, avec 4,5% en 2018

Écrit par Aurelien Lemaire
Paru le 15 mars 2019

Après le vif regain d’activité du fret aérien enregistré pendant la reconstitution des stocks en 2017, la croissance du trafic de fret a ralenti en 2018, mais continue tout de même d'augmenter.

Ce fléchissement coïncide notamment avec le ralentissement des moteurs de la demande. L'IATA identifie comme principaux facteurs à ce phénomène :

  • le cycle de reconstitution des stocks, qui s'est achevé en début d'année, avec une chute « marquée » des volumes à partir du mois de mars ;
  • le ralentissement « structurel » du commerce mondial, avec des carnets de commandes négatifs en Chine, au Japon et aux États-Unis, lié aux tensions commerciales.

Le fret aérien régulier mondial, mesuré en kilomètres de tonne de fret (FTK) réalisés, a connu en 2018 une augmentation plutôt modeste de 4,5 %, si on la compare à la« sur-performance » de 9,5 % enregistré en 2017.

Considérant le nombre total de tonnes de marchandises transportées par service régulier, les cinq principales compagnie aériennes étaient:

  1. FedEx Express (7,1 millions)
  2. United Parcel Service (4,7 millions)
  3. Emirates Airline (2,5 millions)
  4. Qatar Airways (1,8 million)
  5. Cathay Pacific Airways (1,6 million)

Les parts du marché total de fret aérien, exprimées en FTK, sont réparties entre les régions comme suit : Asie-Pacifique, 37 %; Europe, 24,2 %; Amérique du Nord, 20,5 %; Moyen-Orient, 13,7 %; Amérique latine, 2,7 %; Afrique, 1,9 %.

 

Sources : IATA, OACI, https://www.actu-transport-logistique.fr, https://www.journal-aviation.com/actualites/

Crédit photo : AndyLeungHK via pixabay.com

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