
Dans notre série sur le transport aérien, ce premier article pose les bases légales de l'aviation et explique ses origines.
Commençons avec un peu d’histoire...
De tous les modes de transport, l'avion reste en effet le plus moderne.
Le premier vol commercial entre Paris et Londres date de 1919, et le premier vol commercial transatlantique « passagers » a eu lieu en 1939, sur un « Clipper » de la Panam.
A la fin de la seconde guerre mondiale les « Super Constellation » entrent pour la première fois en concurrence frontale avec les grands paquebots, sur l’Atlantique nord.
En 1958 et 1959 apparaissent les premiers jets (Boeing 707 et Douglas DC 8).
Le lancement du paquebot « France » représente alors un échec pour la Compagnie Générale Transatlantique, car il arrive trop tard et à contre-courant sur le marché.
La démocratisation du transport aérien apparaît au début des années septante, avec l’arrivée des « gros porteurs » (Boeing 747 et DC 10) et des avions …charters.
La Convention de Varsovie de 1929 est le texte de base qui régit le transport aérien. Elle règle les rapports juridiques entre les Carriers et les usagers. Entre autres, elle définit la lettre de transport aérien (AWB) et les responsabilités du transporteur aérien.
La Convention de Chicago du 7 décembre 1944 organise le développement de l’aviation civile internationale et, dès cette époque, introduit en particulier des définitions de Libertés de L’air. Créée par la Convention de Chicago et affiliée à l’ONU, l’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale) propose des normes et des recommandations.
La Convention de Guadalajara en 1964 complète celle de Varsovie et certaines dispositions de la Convention de Varsovie ont été amendées par les protocoles de La Haye en 1955, de Guatemala City en 1971 et par le protocole N°4 de Montréal en 1975
La Convention de Montréal remplace progressivement la Convention de Varsovie au fur et à mesure des ratifications. Aujourd’hui, environ 70 pays l’ont ratifié, dont les 15 pays de l’Union européenne le 29 avril 2004. Pour les États-membres de l’UE 27, la Convention de Montréal s’applique à tous les vols internationaux et vols intérieurs européens (Règlement 889/2002).
Prenons pour exemple un vol Paris / Le Caire :
En plus de ces conventions, huit libertés de l'air régissent le transport aérien.
Puis, en combinaison de la 3ème et de la 4ème liberté :
De très nombreux accords bilatéraux de trafic entre états complètent les libertés et déterminent les dessertes autorisées, les procédures de désignation du ou des transporteurs.
Il existe également en cas de désaccord, de simples propositions de programme de vols, valides pour une saison par exemple.
Plusieurs organismes garantissent l'application des conventions et libertés de l'air :
Maintenant que les bases sont posées, nous nous pencherons plus particulièrement dans un prochain article sur la réalisation du transport en lui-même. Nous étudierons : l’emballage, les équipements, et bien sur les appareils (avions).
Sources : IATA, OACI, DGAC; Jean Claude SEVIN, Conseil en transports internationaux
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