Palexpo a accueilli les 2 et 3 octobre 2013 derniers le Salon Solutions Ressources Humaines de Genève, communément appelé Salon RH. La manifestation organisée par Børding Expositions SA a donné l’occasion aux professionnels du milieu de mettre en valeur leur entreprise ou de partager leur point de vue sur des questions-clefs des ressources humaines. Des exposants ont proposé des solutions logicielles pour une meilleure prise en charge des RH, des débats ont eu lieu sur les pratiques bénéfiques à adopter, et enfin des coachs ont proposé leur connaissance du milieu de l’entreprise pour arriver à résoudre les conflits ou à redynamiser les collaborateurs.
Ce 7e Salon RH a réuni 163 exposants, un chiffre légèrement inférieur à l’année précédente, mais avec une augmentation de près de 10% du nombre de visiteurs par rapport à 2012, avec 2655 visiteurs.
Au choix sur les stands : gestion du capital humain, fruits frais ou babyfoot
Dans le domaine des solutions de gestion des ressources humaines, les intervenants proposaient des formations diverses ou des logiciels. Comme solution logicielle notamment, l’entreprise Adequasys met à disposition des entreprises des outils de gestion du capital humain. Au départ orienté vers des entreprises de 300 à 10.000 employés, Adequasys s’intéresse désormais aux structures de plus petite taille pour encore mieux se positionner sur le marché suisse et romand.
En rupture avec les discours traditionnels et les divers conseils RH donnés sur les ateliers et les forums, quelques stands mettaient en avant des services de détente aux entreprises. Ainsi, un stand de vrais fruits frais et un babyfoot géant étaient très courus des visiteurs. Sur le stand Fruitfrais.ch, établissement qui effectue des livraisons en entreprise, des dames en tabliers présentaient divers produits de la région. Les fruits gratuitement offerts avec le sourire arrivaient à détendre des participants tendus ou perdus.
Le babyfoot quant à lui était proposé comme un exemple d’outil pouvant être utilisé pour alléger l’atmosphère dans les bureaux. Les équipes où se retrouvaient indifféremment costumes et talons hauts attiraient un public qui s’enthousiasmait des matches livrés.
Au menu des ateliers: utilité de l’intuition en entreprise et approche orientée solutions
Sur les ateliers dont une grande majorité était dédiée au coaching en entreprise, les sujets discutés prêtaient davantage à la réflexion, notamment : la gestion des conflits en entreprise, la conduite du changement, ou encore comment favoriser la performance.
Mme Garel, de la structure HR'Evolutions a présenté ses « solutions de terrain » en cas de problèmes d’équipes et de communication difficile. Elle a impliqué le public en en faisant un atelier participatif. Dans la même ordre d’idée, lors de leur présentation sur « L’accréditation SRCoach », le temps ménagé par les intervenantes de SR Coach pour répondre aux questions du public a permis de faire une distinction entre « accréditation » et « certification » de coach. L’accréditation est la confirmation et la reconnaissance d’une compétence technique, tandis que la certification est la confirmation du respect des exigences prescrites. Pour plus d’informations, voir le Portail PME de la Confédération Suisse.
« Parler des solutions crée des solutions ; parler des problèmes crée des problèmes »
Mme Abbet, de New Perspectives Coaching, a quant à elle évoqué la question du coaching en entreprise en précisant que le coaching n’est pas à assimiler à une thérapie. Pour elle, chercher des solutions est préférable à s’intéresser uniquement aux problèmes et à leur origine. Ainsi, « parler des solutions crée des solutions ; parler des problèmes crée des problèmes. »
A contre-courant des thèmes généralement développés sur le salon RH, l’atelier sur L’intuition comme outil du management, du leadership et du coaching, animé par M. Hertz de Wakan-Spirit in Business, a réussi à attirer aussi bien des personnes qui se rendaient ailleurs que d’autres collègues coach. A la fin de cet atelier bondé, les personnes présentes arboraient un sourire heureux et semblaient attendre un signal pour s’en aller.
L’espace Meeting Point traite d’un « Management durable » qui allie rentabilité, attention à l’être humain et prudence environnementale
En tant que moyen de partager des pratiques de gestion du capital humain qui fonctionnent, le Meeting Point donne l’occasion à des experts des ressources humaines de proposer des sujets. Cet espace permet également des interactions plus directes entre les intervenants et les personnes intéressées.
Suite à un sujet proposé par M. La Praz, conseiller en ressources humaines de la ville de Lausanne, M. Davalle, chef de service de l’électricité au sein des Services Industriels de la même cité, a ainsi pu partager son expérience de « manager durable ». Le « management durable » qu’il applique depuis quelques années au sein de son service est une forme de management qui donne à l’humain et à l’environnement une place de choix au sein de son service sans pour autant perdre en rentabilité. Pour lui, « ceux qui disent que faire de l’humain et de l’environnement ça coûte, ce n’est pas vrai ! »
Le Salon RH se tient chaque année en automne à Palexpo et constitue un point de rencontre des spécialistes de la branche RH, formateurs ou gestionnaires. Les inscriptions pour la 8e édition en 2014 sont actuellement ouvertes.
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Photos Günter Krämmer © børding exposition SA
Le monde actuel du travail est en perpétuel changement et le capital humain semble quelquefois ne pas avoir les clés appropriées en main pour y faire face. Le salon RH est un espace qui permet à tous ces acteurs d'échanger sur les différentes solutions actuelles aux problèmes qui existent depuis toujours.