
Noël arrive! De nombreuses entités organisent un marché de Noël dans le cadre de leurs programmes annuels de collecte de fonds. Les actions caritatives de fin d’année sont toujours très bien accueillies et font partie des traditions de la période des Fêtes.
Mais les besoins en financement des programmes humanitaires ne peuvent pas se limiter à une collecte de fonds saisonnière. Un spécialiste du « fundraising » est indispensable pour mener une stratégie sur toute l’année.
Ces spécialistes sont principalement employés par les organismes pour lesquels ils doivent collecter des fonds. Ils utilisent les techniques du marketing pour convaincre de potentiels donateurs, publics ou privés. Et ils consolident également en permanence leur réseau.
Dans certains cas, ils peuvent exercer en consultants indépendants, au sein ou pour le compte d’une institution humanitaire ou d’une organisation non gouvernementale (ONG).
Sans le « fundraiser » ou collecteur de fonds, les programmes humanitaires ne pourraient agir, ni survivre.
Le fundraiser est indispensable pour la collecte de fond des organisations. Et pour cela, il remplit trois principales missions :
Afin d’atteindre ses objectifs et de mener les missions qui lui sont confiées, le fundraiser doit démontrer les qualités suivantes :
D’autres qualités lui sont également utiles :
Pour soutenir l’action humanitaire nationale ou internationale, essayons de garder à l’esprit que les besoins des programmes d’aide se développent parfois même sur plusieurs années et qu’ils évoluent dans le temps en fonction des besoins. Le fundraiser doit donc avoir une vision à long terme pour établir sa stratégie.
Les dons sont donc nécessaires et pas seulement un seul jour par année !
Sources :
https://www.letudiant.fr/metiers/secteur/humanitaire/collecteur-de-fonds.html
http://metiers.siep.be/metier/fundraiser/
Photo : publicdomainpictures by Venita Oberholster
Bravo Julia
You are doing a great job.