Cette semaine, vos diaphragmes sont mis à l’épreuve par des illuminations à couper le souffle.
« Post Tenebras Lux » étant la devise de notre cher canton, le Département de la sécurité et des sports de la ville de Genève se confrontent aux ténèbres dans lesquels une pandémie nous a entraînés sans notre consentement.
Festival sous la responsabilité de la Conseillère administrative Marie Barbey-Chappuis, le Geneva Lux Festival tient ses promesses du 22 au 31 janvier 2021.
La lumière dans les ténèbres, synonyme d’espoir
Sur le même principe que les Belvédères Sonores, le festival se répand dans la ville et vous propose une réelle chasse au trésor.
À la clef ? Une bouffée de lumière dont nous avons tant besoin, synonyme d’espoir et d’échappatoire.
L’événement nous transforme en papillon de nuit à l’espérance de vie bien plus élevée, nous souhaitons vous rassurer à ce sujet. Il s’agit d’une bonne habitude que la Ville de Genève consomme sans modération pour le bonheur de nos pupilles.
De ce long travail résulte des projections phénoménales, se donnant en spectacle durant plusieurs heures, défiant le vent, le froid et notre ennemi microscopique.
21 œuvres éphémères
Véritable chevalier de la culture, Geneva Lux Festival se dresse pour apporter sa lumière à travers des installations inédites et éphémères.
Cette année, 21 œuvres dispersées dans l'obscurité genevoise tissent l’intrigue de cette manifestation.
Centre-ville, hypercentre, quartiers et communes, sans oublier les symboles que sont les Pâquis, les Eaux-Vives et Plainpalais, le festival n’épargne personne géographiquement.
Une lumière se répand à l’unisson avec nos souffles enfermés dans nos masques, jalousant la liberté de nos globes oculaires face à la couleur de la vie sous toutes ses formes et émotions.
Des artistes suisses, mais également français, anglais et allemands enchaînent leurs performances et nous avons le privilège d’assister à la naissance d’un tout nouveau projet.
Des animaux pour nous émerveiller
Parmi les nouveautés du festival, et cela, sans l’aide d’une baisse de l’activité mondiale, des animaux peu familiers nous rendent visite.
Imaginés par le collectif CUBE HTX, une baleine et son baleineau gardent l’Ile Rousseau comme des dragons bienveillants.
Moins amicales aux yeux de l’homme, mais tout aussi fascinantes, des araignées rejoignent le bal, et cela, grâce au groupe LAPS.
Des frissons garantis que nous pourrons évacuer à Chantepoulet et rue du Mont-Blanc où un magnifique champ de coquelicots nous transporte dans une fiction testée positive pour notre odorat.
Produits de la saison, « les Hivernales Népenthèses » de l’artiste Sophie Guyot se retrouvent sur la place du Rhône.
A vous de découvrir toutes ces magnifiques œuvres ! Pour plus d’information : Infos pratiques
Lectures complémentaires :
Demandez le programme ! III #1
Les festivals de films ont-ils un futur ? par Anna Pisano
Sources :
Oeuvres; Carte pour se géolocaliser
Photo credit : Rémy Gindroz
Great article, thanks