Quand les étudiants et jeunes diplômés en sciences se frottent au monde des entreprises.
La seconde édition du forum d’emploi scientifique de l’Université de Genève a eu lieu les 30 et 31 mars derniers. Organisé en coopération par la faculté des Sciences, l’association des étudiants en sciences et la plate-forme Uni-emploi, le "Geneva Sciences Jobs Lab" est en passe de devenir un rendez-vous annuel à ne pas manquer.
La faculté des Sciences de l’Université de Genève qui est déjà reconnue par l’excellence de sa recherche scientifique et la qualité de ses enseignements, s’affirme ainsi en tant qu’important réservoir de travailleurs qualifiés ouverts au monde industriel. Quelques 2’300 étudiants et 650 doctorants répartis dans 11 filières différentes composent le public cible du Geneva Sciences Jobs Lab, qui vise avec ce genre d’initiative à établir un lien fort entre étudiants et nouveaux diplômés de la Faculté des Sciences et le monde des entreprises.
Cette année, le Geneva Sciences Jobs Lab a accueilli 24 entreprises issues de secteurs très différents (chimie, pharmacie, biotechnologie, énergie-environnement, informatique, audit-conseil-banques, administration et service) ainsi qu’une centaine de professionnels venus animer une vingtaine de stands, 14 présentations d’entreprise et deux tables rondes. Le forum a ainsi permis à ces 24 entreprises de faire connaître leurs activités, d’accentuer leur visibilité ainsi que de rencontrer d’éventuels futurs collaborateurs et employés. Les entreprises participantes ont également la possibilité d’accéder un an à la plateforme Uni-emploi, afin de publier gratuitement leurs offres de stage et d’emploi et de consulter l’ensemble des CVs des étudiants et nouveaux diplômés inscrits au forum. De plus, des boxes d’entretien ont été mis à disposition des entreprises, leur permettant de recruter sur place de nouveaux employés.
Afin de préparer au mieux les étudiants et les jeunes diplômés, plusieurs prestations (ateliers LinkedIn, comment se présenter en 2 minutes, correction de CV, simulations d’entretien) leur ont été proposées par Uni-emploi dans les semaines précédant le forum. Finalement et durant les deux jours de forum, les étudiants et les jeunes diplômés en sciences ont eu l’occasion de rencontrer des professionnels, de se créer de nouvelles opportunités et de découvrir de fameuses cultures d’entreprises.
Le Geneva Science Jobs Lab est devenu un carrefour, un lieu de rencontre comme il en existe peu, où se croisent entreprises, étudiants et jeunes diplômés en sciences que le monde académique est de moins en moins capable d’absorber.
Source : http://uniemploi.unige.ch/Sciences ; Bilan du Geneva Sciences Jobs Lab 2014 - Uni-emploi (pdf)
Photo credit : Hoang Thi Nhu Y
Un article intéressant, merci beaucoup! Les évènements comme le Geneva Sciences Jobs Lab organisés par des universités sont un excellent moyen pour les étudiants de prendre un premier contact avec leurs potentiels futurs employeurs. En même temps, les entreprises présentes profitent de se faire connaître par leurs futurs collaborateurs et d’exprimer leurs besoins.