Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Dialogues insolites : ...

Du 1er février au 24 décembre 2024

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Musée Ariana - ...

Du 15 novembre 2024 au 2 novembre 2025

"Noël au Quai" ...

Du 21 novembre au 24 décembre 2024

Genève, berceau des débats: Le rôle du Club Suisse de la Presse

Paru le 13 décembre 2023

Nous avons eu le plaisir d’interviewer Isabelle Falconier, première femme directrice du Club Suisse de la Presse, fondé il y a presque 30 ans à Genève.

L’objectif du Club Suisse de la Presse est de créer du lien entre les journalistes internationaux basés à Genève et la Genève internationale, mais aussi avec le reste des journalistes partout en Suisse romande.

Isabelle Falconier nous explique que le Club Suisse de la Presse accueille « des conférences de presse, des conférences grand public, des débats, des rencontres dans deux domaines principalement, la Genève internationale et les droits humains », mais aussi « dans le domaine du journalisme et de la presse pour parler de l'avenir des médias et pour bien expliquer la profession de journaliste au grand public. »
Par exemple, depuis quatre ans, chaque automne, le Club Suisse de la Presse des assises de la presse sur une thématique brûlante qui concerne le monde du journalisme principalement en Suisse romande.

Une partie du travail d’Isabelle Falconier consistera sans doute à trouver une solution, afin que « les médias regagnent le capital confiance qu'ils ont perdu auprès de certains publics ». En effet, le public ne comprend pas l’importance d’avoir de bons journalistes, ni celle de la formation des jeunes journalistes.

« En Suisse romande, nous avons une presse qui, même si elle connaît des difficultés économiques, reste d'une immense qualité,  d'une très grande richesse », nous confie Isabelle Falconier.

 

Les sujets abordés par le Club Suisse de la Presse

Club suisse de la presse Le Club Suisse de la Presse choisit lui-même les sujets traités lors des événements qu’il propose, mais il est également sollicité par des organisations ou des associations. Il arrive que le Club refuse certaines demandes. En effet, « il est impératif que l'organisation qui nous sollicite soit préalablement en conformité avec la loi, tout comme la légalité de la thématique qu'elle propose doit également être assurée », explique Isabelle Falconier.
La mission du Club Suisse de la Presse consiste à « porter les valeurs de la Genève internationale, des valeurs de dialogue, d'humanisme, de recherche de solutions ». Des organismes trop polémiques qui iraient à l’encontre de ces principes ne pourraient donc pas être programmés pour un événement.
Cependant, le Club Suisse de la Presse proposerait plutôt des débats à de telles associations ou parti trop extrémistes, plutôt que d’avoir une communication unilatérale d’une idée indéfendable.

 

Une adaptation constante à la situation géopolitique

La situation géopolitique évolue constamment. Aussi, nous devons nous y adapter, et selon les conflits ou les situations géopolitiques, le Club Suisse de la Presse va programmer ou non certaines conférences de presse, étant bien conscient que la communication peut aussi signifier manipulation. Or, « nous souhaitons donner la parole à tout le monde, mais rester malgré tout le plus neutre et mesuré possible », clarifie la directrice. Les sujets abordés en conférences de presse doivent être annoncés et la prise de parole doit se faire en français ou en anglais.

« Le Club de la Presse s'adresse aux journalistes, et ceux-ci ont besoin d'avoir le plus d'éléments divergents à disposition pour ensuite permettre leur propre analyse », précise Isabelle Falconier.

 


Les avantages d’être membre du Club Suisse de la Presse

Pour être membre du Club Suisse de la Presse, cela coûte 20 francs par an, comme journaliste ou 30 francs sinon. Il existe également la possibilité d’être membre collectif, ce qui coûte 670 francs par année. Il est alors possible d’utiliser les services du Club de la Presse une fois par année pour faire une conférence, une conférence de presse ou un événement privé, comme un événement interne, qui n'est pas ouvert au public. Le Club possède deux salles à disposition.

Les événements organisés par le Club Suisse de la Presse sont bien entendu ouverts à tout le monde, et pas uniquement aux journalistes. Cependant, certains événements plus conviviaux, comme par exemple un apéritif de la rentrée, sont réservés aux membres.

 

A la recherche constante de membres et de soutien

Le Club Suisse de la Presse se trouve dans une quête perpétuelle de membres et de soutiens divers. Face à un environnement en constante évolution, le Club s'efforce de maintenir une communauté dynamique, composée de membres individuels, de médias et d'ONG. La nature éphémère des missions dans la Genève internationale représente un défi supplémentaire, nécessitant un effort constant pour renouveler et élargir leur base de membres.

Malgré le soutien financier du Canton de Genève, le Club Suisse de la Presse doit également trouver des moyens de subsistance, avec seulement quatre collaborateurs à temps partiel.

 

Le Club Suisse de la Presse est une organisation déterminée à favoriser le dialogue, l'humanisme et les droits humains à travers des événements variés. Malgré les défis économiques, le Club demeure un acteur central dans la Genève internationale, mettant en avant sa flexibilité face à la géopolitique changeante. Cependant, la quête constante de membres et de soutien financier souligne les défis persistants. Malgré cela, le Club Suisse de la Presse demeure un pilier essentiel pour la préservation de la diversité d'opinions et la promotion du journalisme de qualité en Suisse romande.

 

Du même auteur :

La Maison des Associations, un lieu d’échange et de création : interview de Hervé Pichelin

Thérèse Obrecht, ancienne présidente de « Reporters sans frontières Suisse» : entre défense de la liberté d’expression et réalités des médias

Désalpe : le mystérieux son des cloches des vaches

Le sang des femmes

Lénine et Genève : Une histoire qui surgit du passé

72 % de la Terre est composé d’eau, l’humain a pourtant de plus en plus soif

 

Photo credit : andriano_cz via depositphotos.com

Zhenishbek Edigeev

Je suis un journaliste kirghize et j'habite à Genève depuis 2009. Je me suis pris d’un grand intérêt pour la Suisse et pour son système politique unique. C’est pour cela que je me trouve actuellement plongé dans l’écriture d’un ouvrage où je rassemble des interviews de différentes personnalités suisses et appartenant à différents domaines de la société. D’autre part, j’ai créé une association du nom de « Alpalatoo » dans le but de faire mieux connaître les liens entre la Suisse et l’Asie Centrale. Pour en savoir plus : https://www.alpalatoo.com/ Je suis l’auteur de deux romans et deux dictionnaires kirghize-français.

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram