Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Dialogues insolites : ...

Du 1er février au 24 décembre 2024

Festival Alternatiba Léman ...

Du 15 au 21 septembre 2024

Swiss IT Forum(s) ...

le 25 et 26 septembre 2024

GENEVE ET LA MUSIQUE (2/2)

Écrit par Caroline Collini
Paru le 27 avril 2020

Dernier épisode de notre mini-série sur Genève et la musique.

 

_______________________________________________________________________

(COVID19 = ATTENTION, tous les clubs et lieux de divertissement de Genève restent fermés jusqu’à nouvel ordre) 

_______________________________________________________________________

 

MUSIQUES EN ÉTÉ - Juillet et août 2020

 

Une diversité des styles musicaux au service de l’échange et de la rencontre : « Musiques en été » égraine deux mois durant des propositions artistiques de qualité qui surprennent et font voyager. Organisé par la Ville de Genève depuis plus de 40 ans, ce festival musical s’articule sur deux lieux : l’Alhambra et son ambiance feutrée et la Scène Ella Fitzgerald, au cœur du parc La Grange. Ces scènes invitent le public à voir des musiciens et musiciennes virtuoses dans leur domaine de prédilection.

 

DIVERSITÉ - QUALITÉ - TRADITION - DÉCOUVERTES

 

Pour cette dernière interview, nous avons eu la chance d’avoir les 4 programmateurs musicaux de Musiques en été !

Eve-Anouk Jebejian, conseillère culturel au Service culturel de la Ville de Genève et programmatrice de la partie classique.

Jakob Graf, président de l’association PFL Management et programmateur de la partie musiques actuelles.

Les créateurs de l’association Jaydo’s ProductionsErnie Odoom, chanteur et saxophoniste & Nelson Schaer, batteur et programmateur de concerts, s’occupent de la partie jazz du festival.

Franco Trinca, chef d’orchestre et directeur artistique de l’Opéra de Chambre de Genève, s’occupe de la partie opéra.

Cette équipe de choc nous programme chaque été des soirées exceptionnelles en plein air dans des endroits merveilleux. Durant les deux mois, Genève est bercée par ces quatre univers musicaux bien unis durant ce festival.

 

Passionnés par la musique depuis leur plus jeune âge, ils reprennent le flambeau et perpétuent l’esprit et les traditions de cette série de concerts tout en y apportant de la nouveauté. Une fois leurs choix artistiques définis, ils doivent s’entendre avec le service culturel de la Ville de Genève et les différentes équipes qui s’occupent de la technique. La bonne entente et la bonne collaboration entre les différents programmateurs permettent de donner un maximum d’unité et de cohérence à cette manifestation.

 

« Chaque année est un gros challenge afin de choisir la bonne production et de faire découvrir de nouveaux trésors aux genevois »

 

C’est la partie passionnante du métier de programmateur : se plonger dans la diversité et la richesse de ces univers musicaux tellement varié et de pouvoir proposer ces aperçus au public.

 

Lectures complémentaires :

Genève et le spectacle vivant (1/3) par Caroline Collini

Genève et la culture électronique (1/2) par Caroline Collini

Genève et la musique (1/2) par Caroline Collini

 

Source : Ville de Genève

Crédits photo: Musiques en été 

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram