Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Dialogues insolites : ...

Du 1er février au 24 décembre 2024

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

GENÈVE ET LE CINÉMA (1/3)

Écrit par Caroline Collini
Paru le 19 mars 2020

Genève aime le cinéma. Son nombre élevé de salles et ses nombreux festivals en sont la preuve. La programmation multiculturelle, construite autour de thèmes variés pour tout public, fait de Genève une ville au large choix cinématographique.

 

Ces festivals ne se font pas tout seul et derrière eux se cachent des gens passionnés et engagés. Par amour du 7ème art,  ils nous offrent chaque année des événements extraordinaires. Au travers des trois interviews qui vont suivre, vous découvrirez des festivals majeurs de la région genevoise.

_______________________________________________________________________

(COVID19 = ATTENTION, tous les clubs de Genève restent fermés jusqu’à nouvel ordre) 

_______________________________________________________________________

 

BLACK MOVIE FESTIVAL - 22 – 31 JANVIER 2021 – GENÈVE

(1/3)

 

Le Festival Black Movie est un festival international de films indépendants, engagé dans la promotion des productions asiatiques, africaines, orientales et sud-américaines. Le festival montre le meilleur du cinéma d’auteur, de cinéastes émergents autant que de cinéastes confirmés.

 

CURIOSITÉ – SOUPLESSE – OUVERTURE D’ESPRIT – ORIGINALITÉ – EXIGENCE - CONVIVIALITÉ

 

Kate Reidy & Maria Watzlawick sont les directrices et programmatrices du festival. Auparavant dévolu aux cinémas et aux arts africains, elles le recentrent sur le cinéma d’auteur non occidental lorsqu’elles le reprennent il y a 21 ans.

 

Challenge et résultats

Un des challenges a été de rendre le festival viable financièrement. Grâce au désir de partager leur passion du cinéma, elles ont réussi à donner à ce festival une notoriété nationale et internationale.

Au vu de la dimension multiculturelle de l’événement, ainsi que ses contenus peu mainstream, il a fallu extrêmement bien communiquer autour des films : la recette a marché, les publics ont suivi avec plus de 30’000 festivaliers actuellement par année.

Malgré les aléas liés à l’organisation d’un tel festival, les éditions ont toutes été nourries de très beaux moments de rencontres, entre les cinéastes et les publics. C’est ce qui fait une des richesses de cet événement.

 

Depuis que Kate Reidy & Maria Watzlawick l’ont repris, le Festival Black Movie est en constante progression. De par le nombre de festivaliers qui a considérablement augmenté, mais aussi grâce à un spectre de programme élargi, axé sur le cinéma indépendant de manière globale. Tout cela place le Festival Black Movie dans le top 3 des festivals de cinéma les plus fréquentés à Genève.

 

Lectures complémentaires :

Festival du film et forum international des droits humains (FIFDH) par Caroline Collini

Geneva International Film Festival (GIFF) par Caroline Collini

 

Source : https://blackmovie.ch/2020/

Photo : ©MiguelBueno

Articles connexes :
Gutmans Gallery
Gutmans Gallery, située au cœur de Genève, est une galerie d'art contemporain et moderne. Fondée par Felicia Gutmans et... En lire plus
Adiagreentech
Basée à Genève, Adiagreentech se spécialise dans la conception de solutions de climatisation adiabatique, visant à réduire considérablement... En lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

One comment on “GENÈVE ET LE CINÉMA (1/3)”

  1. Bonjour Caroline,
    Ton article est fort intéressant, bien rédigé et bien présenté à mon avis et goût ; ça donne envie d'aller au Festival Black Movie.
    Espérons que le virus ne gâche pas le bonheur des cinéphiles.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram