Deuxième interview de notre mini-série consacrée aux festivals majeurs cinématographiques genevois.
_______________________________________________________________________
(COVID19 = ATTENTION, tous les clubs de Genève restent fermés jusqu’à nouvel ordre)
_______________________________________________________________________
LE FESTIVAL DU FILM ET FORUM INTERNATIONAL SUR LES DROITS HUMAINS (FIFDH) 6 – 15 MARS 2020
« Le FIFDH constitue l’événement le plus important dédié au cinéma et aux droits humains à travers le monde. Depuis 18 ans, il se tient chaque année au cœur de Genève, capitale internationale des droits humains, en parallèle avec la session principale »
SUBVERSIF – IMPERTINENT – ENGAGÉ – RENVERSANT
Voilà comment Isabelle Gattiker, directrice générale et artistique du FIFDH, décrit le festival. Empreinte d’une énergie douce et rayonnante, elle me parle de son sujet de master sur la perception et la représentation de la Shoah dans le cinéma, de son premier passage au festival et de son envie de créer des films. D’assistante d’Amos Gitaï à la production de films, en passant par l’enseignement à la HEAD et l’ECAL, ses différentes casquettes confirment que son amour pour le cinéma et l’activisme sont « les deux bouts d’un même tronc d’arbre », impossibles à dissocier.
De sa première en tant que directrice, où elle a dû faire ses preuves, à d’autres plus compliquées, chaque édition a eu ses particularités, tissant des liens très forts au sein de l’équipe du festival. Grâce à ces expériences marquantes, Isabelle Gattiker se sent intègre, emplie par sa profession et convaincue de ce qu’elle fait.
Dans un projet, j’aime trouver l’étincelle, la tirer en l’air et en faire un grand feu d’artifice, afin de le faire vivre, de le développer, le partager et le pérenniser.
Avec l’aide de ses équipes, le festival connait une grosse expansion depuis six ans. Budget doublé, nouveaux publics, 65 nouveaux lieux à Genève et une sélection de films projetée dans une quinzaine de pays à travers le monde. Plus de doute possible, le FIFDH est un événement mondial.
Et l'avenir ?
Dans un futur proche, le FIFDH aimerait travailler avec plus de jeunes, aller dans les écoles du canton, les centres d’apprentissage et les écoles professionnelles, et pouvoir travailler sur une plus longue période dans le but de s’extraire de la contrainte événementielle.
Le défi, c’est de réfléchir à la manière d’approfondir une thématique et produire plus de contenu écrit, plus réfléchi, plus évolutif, tout en gardant cette image pleine d’énergie et d’espoir.
Lectures complémentaires :
Festival Black Movie par Caroline Collini
Geneva International Film Festival (GIFF) par Caroline Collini
Source : https://fifdh.org/
Crédits photo : ©MiguelBueno