Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Dialogues insolites : ...

Du 1er février au 24 décembre 2024

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

GENÈVE ET LE SPECTACLE VIVANT (3/3)

Écrit par Caroline Collini
Paru le 20 avril 2020

 Troisième et dernier article de notre mini-série sur Genève et le spectacle vivant.

 

_______________________________________________________________________

(COVID19 = ATTENTION, tous les clubs de Genève restent fermés jusqu’à nouvel ordre) 

_______________________________________________________________________

 

photo spectacle vivant

FÊTE DU THÉÂTRE

 

La Fête du Théâtre est un projet de médiation pour faciliter l’accès à la culture. Chaque année, au mois d’octobre, le théâtre est célébré sous toutes ses formes à Genève. Le patrimoine des arts de la scène genevoise et romand est mis en valeur, tout en fédérant les institutions culturelles et non-culturelles par un programme d’activités théâtrales gratuites.

 

IMMEDIATION - INTÉGRATION - PARTICIPATIF - MISE EN VALEUR – FÉDÉRER

 

En 2011, Margarita Gingins et Imanol Atorrasagasti se rencontrent dans le cadre d’une collaboration artistique. De cette entrevue vient l’envie de créer ensemble un projet fédérateur autour du monde du théâtre. C’est ainsi qu’en 2013, la Fête du Théâtre à Genève voit le jour. Aujourd’hui, elle fédère 19 théâtres genevois et quatre théâtres romands.

 

Un franc investi dans la culture en rapporte quatre à la région

 

Leurs parcours respectifs dans la communication et dans le milieu artistique leur ont donné tous les atouts nécessaires pour créer ce projet de médiation centré sur le public. Le but étant d’ouvrir les portes des théâtres au plus grand nombre de personnes, pour faire découvrir tous les métiers liés à cet art vivant.

 

L’art et la culture sont un acte politique !

 

Le théâtre est un échange d’énergie entre la scène et le public. Ainsi, il devient un endroit de communication immédiate. Margarita Gingins a toujours rêvé de changer le monde et Imanol Atorrasagasti de s’exprimer pour toucher les gens. Au travers de leurs diverses collaborations et surtout par la création de la Fête du théâtre, ils ont trouvé un angle pour changer les choses et transformer notre petite cité.

 

Un environnement vivant

Dans ce milieu, les challenges sont nombreux et les compétences se développent rapidement. Coordonner les théâtres, communiquer avec un public néophyte ou simplement collaborer sur des projets avec des artistes, impossible de s’ennuyer ! Chaque édition apporte son lot de surprises. Mais au final, le plus beau cadeau reste le partage avec le public et les nombreux retours positif que les deux acolytes reçoivent après chaque édition. Les spectateurs genevois et internationaux sont à chaque fois conquis par la diversité du programme de la Fête du Théâtre.

 

Pour la suite, ils aimeraient beaucoup que les communes, les institutions, les organisations privées et même les entreprises puissent offrir du théâtre. La Fête continuera à trouver des moyens pour que les citoyens sentent que ce patrimoine culturel que l’on a à Genève leur appartient.

 

 

Lectures complémentaires :

Genève et le spectacle vivant (1/3) par Caroline Collini

Genève et le spectacle vivant (2/3) par Caroline Collini

Genève et la culture électronique (1/2) par Caroline Collini

 

Source : Fête du Théâtre, Action Daiana, GE.ch

Crédits photo : Fête du Théâtre

 

 

 

 

Articles connexes :
Gutmans Gallery
Gutmans Gallery, située au cœur de Genève, est une galerie d'art contemporain et moderne. Fondée par Felicia Gutmans et... En lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram