Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Musée Ariana - ...

Du 15 novembre 2024 au 2 novembre 2025

"Carouge Magique"

Du 23 novembre 2024 au 25 février 2025

Sociétés internationales à Genève : le juste équilibre économique

Écrit par Antoine Maurice
Paru le 13 août 2018

GenèveLe canton doit-il attirer de nouvelles multinationales ? Un débat crucial pour une région qui vit de ses échanges avec l’étranger.

Un emploi sur trois à Genève est assuré par une entreprise multinationale, soit près de 30 000 personnes.

En effet, trois branches : négoces, banque et horlogerie concentrent 60% de l’impôt sur les entreprises, soit plus de 1,8 milliards de francs en 2014.

A Genève, le négoce peut être chiffré depuis environ 30 ans, au niveau  des statistiques, suite à la chute du mur de Berlin et à la globalisation des marchés. La banque est traditionnellement une activité genevoise, mais elle doit se renouveler avec la fin du secret bancaire. De son côté, l’horlogerie a su se donner un nouveau souffle qui semble durable. Sans l’activité de ses sociétés multinationales, Genève ne serait qu’une ville parmi d’autres. La question qui se pose naturellement est donc de savoir s’il faut attirer de nouvelles sociétés étrangères sachant l’instabilité de l’emploi qu'elles amènent avec elles ?

 

Source : https://www.tdg.ch/geneve/Le-secteur-international-vivier-des-emplois-locaux/story/20728041

Photo credit : photo credit: Ondine Bruch UN Open Day 2015 via photopin (license)

Articles connexes :
M’ZO Coiffure
M’ZO Coiffure, salon de coiffure et esthétique basé à Genève, offre une gamme  complète de services de beauté... En lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram