Récompensé pour un engagement qui date, Genève a été désigné Ville suisse du Goût 2021.
Événements, manifestations et ateliers liés à la thématique sont au programme, à partir de cette semaine déjà. Gaétan Morel, chef de projet au Service Agenda 21 de la Ville de Genève, précise qu’il s’agit d’un socle d’actions qui vont se répéter et s’élargir, et autour desquelles il y aura plusieurs nouveautés. Le programme va encore évoluer, il est aussi dépendant de la situation sanitaire.
Au rendez-vous depuis plusieurs années déjà, la semaine du goût s’étendra sur un mois pour l’occasion. Il ne s’agit pas seulement de faire connaître et goûter au public des plats préparés selon une approche respectant un certain mode de production alimentaire, mais aussi d’un concours ouvert aux restaurants. Environ 50 cafetiers et restaurateurs y participent normalement et le public est invité à s’y rendre, pour goûter des plats spécialement mijotés. La condition de participation implique une démarche de traçabilité, de proximité et de saisonnalité. Un plat végétarien doit également figurer sur le menu.
La ville de Genève s’investit déjà depuis des années, afin de développer le réseau pour une alimentation du terroir. L’année qui vient de s’écouler a renforcé l’engouement pour une nourriture saine, de préférence régionale et produite en respectant la nature. Les offres pour s’alimenter avec goût et sans mauvaise conscience ne cessent d’augmenter à Genève.
Lectures complémentaires :
Agriculture urbaine à Genève par Natalie Stimac
Espace-Terroir : L’art de consommer local par Valérie Métraux
Sources :
Tribune de Genève, « Genève devient la capitale suisse du bien manger pour un an », 7 mars 2021
https://www.gout.ch/
Photo credit : https://www.ville-ge.ch/genevevilledugout/fr/ville-du-gout.html