Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Musée Ariana - ...

Du 15 novembre 2024 au 2 novembre 2025

"Carouge Magique"

Du 23 novembre 2024 au 25 février 2025

Les genevois sont des lecteurs assidus avec 10,6 livres par an

Écrit par Romain Chevallier
Paru le 13 janvier 2017

livresSelon une enquête publiée en novembre dernier par le Canton de Genève, la population lit en moyenne 13,2 livres par an. Avec un peu plus d’un ouvrage par mois, Genève se place au-dessus de la moyenne helvétique (10,6 livres). Difficile, voire impossible de situer la moyenne cantonale par rapport au reste du pays : il semble qu’aucun classement n’ait jamais été mis en place.

Afin de trouver une explication plausible à cet état de fait, il est nécessaire de se pencher un peu plus attentivement sur les chiffres proposés par StatistiqueGenève. L’information la plus intéressante – et qui pourrait indiquer que le canton du bout du lac truste probablement les premières places du classement – concerne les lecteurs les plus acharnés (vingt livres et plus) : un quart des personnes ayant une formation universitaire (37,7% de la population) sont de grands lecteurs ainsi que la même proportion des plus de soixante ans (16,4% de la population).

C’est toutefois avec un certain étonnement que nous constatons que la tranche des 15-29 ans s’adonne plus volontiers à la lecture que les 60 ans et plus, lesquels déclarent ne lire aucun livre dans 22% des cas, contre 13% pour les jeunes adultes. Moins surprenant : il ressort que les femmes, d’une manière générale et quel que soit le segment de population observé, sont plus férues de lecture que les hommes.

Il s’agit d’une bonne nouvelle finalement pour les maisons d’éditions traditionnelles (lesquelles font face à une contraction de 4% du marché du livre entre 2015 et 2016) : les Genevois préfèrent le livre papier à l’électronique, ce dernier moyen ayant été préféré par seulement 10% de la population (avec une pointe à 13% pour le segment des 15-60 ans).

Sources :

http://www.ge.ch/statistique/
http://www.ge.ch/statistique/domaines/apercu.asp?dom=15_03
http://www.bilan.ch/economie/marche-livre-recule-de-4-suisse
http://www.ge.ch/statistique/tel/publications/2016/analyses/coup_doeil/an-co-2016-57.pdf

Photo credit : Kurmyshov via fotolia.com

Articles connexes :
M’ZO Coiffure
M’ZO Coiffure, salon de coiffure et esthétique basé à Genève, offre une gamme  complète de services de beauté... En lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram