Comme démontré dans le précédent article de notre série sur la Gestion des Ressources Humaines, le collaborateur est accompagné par l’entreprise à travers 6 grandes phases qui correspondent au « cycle de vie de son contrat de travail » et qui le lie à cette dernière.
Mais alors quelle place est attribuée aux Ressources Humaines ? Et à la ligne ?
Une explication en 2 temps pour chaque processus.
Pour ceux qui n’auraient pas lu la dernière brève « les 6 processus du cycle de vie du contrat », je vous invite à aller jeter un œil sur la description de ces 6 grandes étapes.
Nous y voilà !
Les objectifs et les tâches des Ressources Humaines et de la ligne dans :
1. La planification
Les RH :
Elles sont en charge d’analyser les besoins en personnel, d’établir des profils d’exigences, de définir des plans d’action et de rédiger la description de poste.
La ligne :
Cette dernière doit communiquer aux RH la stratégie et les objectifs en fonction d’une planification efficiente, identifier les postes clés en collaboration avec les RH et collaborer à la recherche et au développement des talents.
2. La sélection et le recrutement
Les RH :
Leurs objectifs sont de préparer et de publier les annonces, de sélectionner les candidatures, de conduire l’entretien de sélection et de faire passer des tests aux candidats.
La ligne :
Les responsables doivent collaborer activement aux entretiens de recrutement et accueillir et intégrer les collaborateurs.
3. L'évaluation
Les RH :
C’est à eux de concevoir un système d’évaluation de performance, de former les responsables hiérarchiques et d’exploiter les formules d’évaluation.
La ligne :
Les responsables hiérarchiques doivent évaluer objectivement les collaborateurs, observer les prestations et les comportements sur l’année (feedback) et effectuer un entretien intermédiaire.
4. La formation et le développement
Les RH :
Leurs tâches sont d’analyser les besoins en formation, de proposer et d’organiser des cours internes ou externes ainsi que d’élaborer des plans de développement individuel.
La ligne :
Les objectifs sont d’observer les prestations et de faire remonter les besoins de formation aux RH, de suivre l’atteinte des objectifs et de s’impliquer dans la formation des collaborateurs.
5. La rémunération
Les RH :
Les RH doivent choisir et assurer le bon fonctionnement du logiciel de paie, calculer les salaires et distribuer les bulletins de paie, établir des certificats de salaire.
La ligne :
Son rôle est de garantir l’équité de traitement entre les sexes, clarifier les objectifs qui influencent la variable salaire et respecter le budget qui leur a été attribué.
6. Le départ des collaborateurs
Les RH :
Les RH doivent préparer un entretien de départ structuré, informer le supérieur hiérarchique du départ du collaborateur, confirmer au collaborateur la réception de son congé et l’informer de l’entretien de sortie. Dans les jours qui suivent le départ, ils doivent envoyer le certificat de travail.
La ligne :
La ligne peut également faire un entretien de départ avec le collaborateur.
Il faut donc à conclure que les Ressources Humaines travaillent étroitement avec les Responsables de ligne lors des différentes phases de vie du contrat de travail du collaborateur. C’est un réel travail d’équipe !
Dans notre prochain article, nous traiterons de la politique d’entreprise.
Les articles de la même série :
La Gestion des Ressources Humaines 1 : Sa mission en 4 points
La Gestion des Ressources Humaines 2 : Son environnement en 2 points
La Gestion des Ressources Humaines 3 : Ses interventions en 3 points
La Gestion des Ressources Humaines 4 : La répartition des tâches avec la ligne
La Gestion des Ressources Humaines 5 : Le cycle de vie du contrat de travail
Sources :
https://hr4free.com/fr/Outils-du-Gestionnaire-RH/D%C3%A9finition-de-la-mission-des-Ressources-Humaines
https://www.weka.ch/themes/ressources-humaines/gestion-du-personnel/gestion-et-organisation/article/ressources-humaines-le-role-des-rh-dans-lentreprise/
Droits d'auteur: Image par StockUnlimited