Dans l’article précédent, nous avons vu la répartition des tâches entre les RH et la ligne pour le bon fonctionnement de l’organisation.
Pour clore notre série d'articles sur la gestion des ressources humaines, il serait intéressant de se demander désormais qui compose « la gestion de l’entreprise ».
En préambule, définissons tout d’abord la notion « d’entreprise ».
L’entreprise est une organisation économique, de forme juridique déterminée, réunissant des moyens (humains, financiers, matériels, immatériels) pour produire des biens et des services destinés à être vendus sur un marché pour réaliser un profit. Son identité repose sur sa mission (gestion) et sur sa vision (stratégie).
La gestion de l’entreprise se fonde sur 3 politiques
1. La politique générale de l’entreprise
Tout d’abord, l’entreprise s’articule par une politique générale.
Cette politique regroupe :
Le PRESENT de l’entreprise, à savoir :
- La gestion même de l’entreprise avec la mise en œuvre des ressources pour atteindre les objectifs fixés
- La mission : description des actions à mener pour réaliser la vision
Le FUTUR de l’entreprise :
- La vision : intentions sur le long terme de l’entreprise
- La stratégie : détermination des objectifs et buts fondamentaux à long terme et les plans d’action pour les réaliser
La politique générale repose donc sur une analyse interne, mais aussi externe, puisqu’elle est influencée par son environnement. Elle oriente donc les décisions prises dans l’entreprise dans le domaine stratégique.
L’entreprise rédige une charte ou un code de conduite incluant sa mission et sa vision, soit les normes et principes de portée générale qui régissent sa manière de conduire son activité. Ceux-ci ne sont ni obligatoires, ni contraignant juridiquement.
Cette charte à un usage interne (employés) et externes (partenaires, clients…). Elle vise à décrire la culture de l’entreprise qui influence les attitudes et les comportements à travers quatre manifestations : les valeurs, les rituels, les héros et les symboles. Cette culture se divise en cinq sphères : régionale, sectorielle, fonctionnelle, métier, entreprise… et leur interaction permet à l’entreprise de dégager un avantage concurrentiel sur le marché.
2. La politique du personnel
C’est l’ensemble des principes et des règles que doivent respecter les membres d’une organisation.
Cette politique générale du personnel s’articule en différentes variantes sous politiques du personnel.
3. Les sous-politiques du personnel
La politique du personnel peut se diviser et traiter différents thèmes comme par exemple : la politique de rémunération, de formation, d’équité, de conditions de travail favorables…
Toutes ces sous politiques doivent bien entendu s’aligner sur la politique générale de l’entreprise.
Pour conclure, si nous schématisons cela, de la politique générale découle la politique RH, qui elle-même induit les sous politiques RH.
Les articles de la même série :
La Gestion des Ressources Humaines 1 : Sa mission en 4 points
La Gestion des Ressources Humaines 2 : Son environnement en 2 points
La Gestion des Ressources Humaines 3 : Ses interventions en 3 points
La Gestion des Ressources Humaines 4 : La répartition des tâches avec la ligne
La Gestion des Ressources Humaines 5 : Le cycle de vie du contrat de travail
Gestion des Ressources Humaines 6 : Objectifs et tâches des RH et de la ligne
Sources :
https://hr4free.com/fr/Outils-du-Gestionnaire-RH/D%C3%A9finition-de-la-mission-des-Ressources-Humaines
https://www.weka.ch/themes/ressources-humaines/gestion-du-personnel/gestion-et-organisation/article/ressources-humaines-le-role-des-rh-dans-lentreprise/
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