Le gestionnaire administratif s’occupe de toutes les opérations d’ordre administratif et opérationnel qui peuvent concerner son domaine d’activité. Il s’agit d’une fonction qui se retrouve dans différents secteurs, que ce soit les professions libérales, associations, collectivités, entreprises ainsi que les établissements scolaires. Cette fonction fait appel à des compétences diverses afin de faire appliquer des règles et des procédures spécifiques au secteur d'activité.
Dans le domaine des assurances par exemple, le gestionnaire administratif est en charge de proposer des contrats d’assurances adaptés aux besoins du client. Dans le domaine publique, un gestionnaire administratif travaillant dans le département de l’économie au service du commerce s'occupe de délivrer des autorisations aux entreprises, de les contrôler et de faire appliquer les dispositions légales fédérales et cantonales.
Sens de l’écoute et esprit d’analyse
Une des principales qualités d’une gestionnaire administratif est le sens de l’écoute. Elle permet de produire des solutions efficaces fondées sur la recherche d’informations utiles suivie d’une analyse rigoureuse et technique. Ces qualités permettent également de gérer des interactions difficiles et de les régler de manière efficace.
Bonne expression orale
Un gestionnaire administratif est un expert de la communication. Il maîtrise un langage technique et des codes propres à sa profession. Il a la capacité de mener des entretiens avec diplomatie et perspicacité afin de procurer un service de qualité.
Gestion du temps et des priorités
Un sens aigu de l’organisation et des priorités est nécessaire afin de respecter les délais et les échéances. Ceci est la clef pour répondre le plus rapidement possible à des demandes qui nécessitent un traitement immédiat. Il est aussi indispensable pour la bonne marche des affaires de l’entreprise et permet au gestionnaire d’atteindre ses objectifs.
Faculté d’apprentissage
L’environnement professionnel est en perpétuelle mutation. Le gestionnaire administratif doit avoir des aptitudes et des intérêts à développer ses compétences de manière continue à travers diverses formations. Il doit avoir envie de progresser et être curieux afin de répondre au mieux aux exigences qui lui sont demandées. Cette faculté d’apprentissage lui permet d’évoluer au sein de l’entreprise et d’envisager une évolution de carrière.
Aptitude à travailler seul ou en équipe
Le gestionnaire administratif doit avoir une capacité à travailler de manière autonome afin de répondre aux différentes demandes qui lui sont faites. Il doit également avoir une aptitude à travailler en équipe afin de collaborer avec les autres dans le but d’atteindre des objectifs communs.
L'activité de gestionnaire administratif est une profession qui s'apprend en interne et il est nécessaire d'avoir obtenu au préalable un CFC de commerce ou un titre équivalent. Quel que soit le secteur, un gestionnaire administratif doit cultiver au quotidien des compétences diverses et un large éventail de qualités afin de répondre à des exigences bien précises. Il est le lien direct entre les différents partenaires et il tient un rôle charnière au sein de l’entreprise.
Sources:
Photo credit: SalFalko via photopin cc