Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Dialogues insolites : ...

Du 1er février au 24 décembre 2024

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Musée Ariana - ...

Du 15 novembre 2024 au 2 novembre 2025

"Noël au Quai" ...

Du 21 novembre au 24 décembre 2024

Globus poursuit sa mutation stratégique : 60 emplois supprimés à Balexert

Écrit par Sonam Bernhard
Paru le 18 mai 2018

GlobusLe groupe Globus, filiale haut de gamme de Migros, doit se rendre à l’évidence : bien qu’il ait remis en question son modèle d'affaires ces dernières années pour dynamiser sa marque et doper sa compétitivité, la conjoncture difficile le forcera finalement à fermer son grand magasin Globus du Centre Balexert à la fin de l'année. Ce sont 60 emplois qui seront supprimés dans la foulée. Globus prévoit en revanche de maintenir les 500 emplois de son grand magasin du centre-ville.

En août 2017 déjà, le groupe annonçait pour début 2018 le regroupement des chaînes de magasins de vêtements Globus Hommes et Schild sous la seule égide de Globus dans le cadre de sa stratégie monomarque. Il en résultait une modification de son réseau de vente : une première transformation de 27 magasins sur les 68 existants, la fermeture au printemps 2018 de cinq magasins dont le potentiel s'avérait trop faible, la réunion de filiales existantes en un seul magasin Globus.

Un statu quo était toutefois annoncé en novembre dernier pour le grand magasin Globus du Centre Balexert. L’espoir était donc permis, d’autant plus que dans le même temps, le groupe renouvelait plusieurs baux auprès du groupe Swiss Prime Site pour une durée de 20 ans, stabilisant à long terme près d'un millier de postes de travail, dont quelque 500 à Genève.

Force est de constater que la vigueur du franc, la forte concurrence, la baisse des recettes, le commerce en ligne et le tourisme d’achat transfrontalier notamment, auront eu raison des efforts déployés par Globus.

Pour l’ensemble du groupe, la direction envisage de réduire 10% des postes liés au réseau de vente, sur les 3600 actuels, d’ici à 2022 – en d’autres termes, de son propre aveu, "moins d'ouvertures que de fermetures".

Sources :

http://www.bilan.ch/entreprises/60-emplois-supprimes-fermeture-de-globus-a-balexert

http://www.bilan.ch/entreprises/reorganisation-de-globus-menace-une-trentaine-de-postes

http://www.bilan.ch/entreprises/globus-herren-globus-schild-de-migros-se-regroupent

http://www.bilan.ch/entreprises/globus-ancre-un-millier-demplois-duree

http://www.bilan.ch/entreprises-plus-de-redaction/globus-ne-lache-suisse-romande

Photo credit : Matthias Buehler via flickr.com (Creative Commons)

Articles connexes :
M’ZO Coiffure
M’ZO Coiffure, salon de coiffure et esthétique basé à Genève, offre une gamme  complète de services de beauté... En lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram