Le « Wall Street Journal » créait la surprise vendredi dernier en annonçant que Lloyd Blankfein, directeur général de Goldman Sachs depuis 12 ans, allait quitter son poste, sans doute à la fin de l'année 2018.
Lundi, la banque d'affaires américaine n'a pas commenté ces informations de presse, mais elle a officiellement annoncé le départ d'un autre de ses dirigeants, Harvey Schwartz, l'un des deux co-présidents du groupe. Harvey Schwartz quittera ses fonctions le 20 avril, écrit ainsi Goldman Sachs dans un communiqué.
Or, selon le «WSJ», M. Schwartz était l'un des principaux candidats à la succession de Lloyd Blankfein, que le conseil d'administration souhaite remplacer en interne, avait précisé le journal.
La voie ouverte à David Solomon
La démission d'Harvey Schwartz laisse ainsi la voie ouverte à l'autre co-président et directeur général délégué de GS, David Solomon, pour reprendre les rênes de la banque américaine si le départ de Lloyd Blankfein se confirme.
A la tête de Goldman Sachs depuis 2006, M. Blankfein, 63 ans, devrait lui-même officialiser prochainement son départ, qui pourrait donc intervenir d'ici la fin de l'année, avait indiqué vendredi le 'Wall Street Journal', sans donner d'explications sur les raisons de ce départ.
A la Bourse de New York, l'action Goldman Sachs progressait lundi de 0,9% en séance, alors que le Dow Jones reculait de 0,5%, après les dernières informations concernant le possible changement de direction.
David Solomon, 55 ans, a rejoint Goldman Sachs en 1999, où il a notamment dirigé le département banque d'affaires du groupe pendant une dizaine d'années, jusqu'en 2016. Il a ensuite été nommé numéro deux de la banque avec Harvey Schwartz fin 2016, après le départ de Gary Cohn, devenu conseiller économique de Donald Trump à la Maison Blanche.
M. Cohn a démissionné de ce poste la semaine dernière, en désaccord avec le projet de Trump d'imposer des barrières douanières sur l'acier et l'aluminium importés aux Etats-Unis.
Source : Wall Street Journal (WSJ)