Mauvaise passe pour GoPro. Le groupe vient de livrer de faibles estimations financières, et entend par ailleurs réduire ses effectifs de 20% afin de s'ajuster à la demande. Plus de 250 postes seraient ainsi supprimés.
Le groupe entend également quitter le marché des drones, évoquant à ce sujet les futures régulations, ainsi que l'environnement concurrentiel trop rude. GoPro va donc mettre un terme à la commercialisation de ses produits Karma.
Le Californien GoPro, leader des caméras d'action, dit désormais s'attendre, pour le 4ème trimestre, à des revenus de 340 M$, contre 330 M$ sur le précédent trimestre.
Le groupe s'engage à redresser rapidement son activité. La baisse des dépenses opérationnelles devrait permettre à GoPro de retrouver la rentabilité et la croissance au second semestre 2018, selon les dernières prévisions.
La société chercherait désormais à se vendre...
Afin de donner l'exemple dans cette période difficile, le fondateur et directeur général du groupe, Nick Woodman, réduira ses revenus 2018 à... 1$ !
Par ailleurs, des sources citées par la chaîne « CNBC » et l'agence « Bloomberg » affirmaient lundi que GoPro avait recruté la banque JP Morgan Chase afin d'examiner une possible cession de la société.
A Wall Street, le titre GoPro, qui avait chuté de 33% au pire moment de la séance, a réduit ses pertes à 14,5% après l'annonce d'une possible vente du groupe.
Selon des analystes, de nombreux acteurs du multimédia, dont Apple, pourraient être intéressés par une prise de contrôle du spécialiste des mini-caméras d'action.
La capitalisation boursière de GoPro, qui s'est introduit sur le Nasdaq en 2014, est tombée à 980 millions de dollars, en chute de 70% par rapport à son IPO (qui avait été pilotée par... JP Morgan Chase).
Source : Wall Street Journal