Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Dialogues insolites : ...

Du 1er février au 24 décembre 2024

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Headshot ou la photo de profil réinventée!

Écrit par Sebastien Sixt
Paru le 21 décembre 2017

Le headshot ou photographie gros plan du visage dans sa traduction, est, avant tout, une photo professionnelle pour le monde du travail, avec laquelle nous allons nous vendre via notre CV et de plus en plus à travers les réseaux sociaux, LinkedIn en tête, exactement comme une star de cinéma. Photographiées sur les tapis rouges, les stars sont là pour négocier leur image, dans un seul but : décrocher un nouveau contrat !

Avant d’obtenir votre Graal, il faut tout d’abord bien distinguer les différents types de photos qui nous représentent.

Le type de photo le populaire est le selfie : pris à la va-vite, d’une longueur de bras, ce genre de photo nous met finalement peu en valeur et se trouve souvent déformée par les médiocres objectifs de nos smartphones.

Vient ensuite la photo de vacances qui nous rappelle les bons moments passés en dehors du bureau… mais qui à elle seule symbolise le fameux « Yes week-end ! »

La photo d’identité neutre par excellence qui vous amène tout droit à la case prison.

La photo studio bouclée en 10 minutes chez un photographe, sans qu’il sache vous diriger et obtenir le meilleur de vous.

Finalement dans le haut du panier, nous pouvons citer la photo d’art par les studios d’Harcourt, véritable institution qui immortalise votre quart d’heure de célébrité dans un style recherché.

Dans la jungle des réseaux sociaux, dit « social selling », il faut arriver à se démarquer, se donner des opportunités grâce à son image, être en corrélation avec ses objectifs professionnels. Il faut valoriser son image le plus naturellement possible, c’est là tout le travail de Christophe Senehi par le headshot.

headshot

Pourquoi le headshot !

  • Le cadrage,
    de proximité, il capte l’essentiel de nos expressions, très adapté aux CV et vignettes de réseaux sociaux.
  • La posture
    ne doit pas influencer notre attitude, c’est pourquoi la séance se déroule debout, de façon décontractée.
  • Le profil
    passe par une séance test, afin de trouver le meilleur angle sous lequel se présenter.
  • La photogénie,
    naturellement, se travaille en jouant avec notre panoplie d’expressions faciales, dirigée par Christophe.
  • L’habit,
    ici fait le moine…  nous adaptons notre look à nos objectifs ou à notre environnement professionnel.
  • Peu de retouches,
    il s’agit juste d’uniformiser la peau, de corriger les rougeurs, pas question de gommer nos rides, nos traits. C’est le visage qui s’exprime !

Deux heures passées avec Christophe Senehi sont une expérience. Non seulement, il vous transmet son savoir et sa passion pour la photographie, mais vous apprenez beaucoup sur vous-même : accepter son image sans porter de regard critique, se mettre en avant, et ne jamais oublier que le but ici est de viser l’univers professionnel.

headshot

Avant de savoir comment me comporter devant l’objectif

headshot

Après la direction et le travail final de Christophe Senehi

Sous le regard bienveillant de Christophe Senehi

IT Manager pour une grande société, Christophe Senehi sent le vent tourner et ne croit plus à son métier. Il décide très vite de se reconvertir autour d’une de ses passions, la photographie. Faire ce qu'il aime, voilà le moteur qui va le pousser à se lancer. Après avoir découvert le travail du célèbre photographe Peter Hurley, il décide de suivre ses cours à New York pour se spécialiser dans la photo de portrait. Désormais associé de Hurley sous la bannière mondiale de la Headshot Crew. Christophe se rend vite compte du potentiel de notre image sur les réseaux sociaux et décide d’en faire une de ses spécialisations.

Photos © Christophe Senehi / HeadShot Pro

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 comments on “Headshot ou la photo de profil réinventée!”

  1. Trop bien cette page ! J'en suis surprise ! Bravo !

    La véritable image de soi se reflète... oui ! Mais pas tout le temps, peut-être un instant... si on a de la chance lors d'un flash !

    Dans la première image, je te propose de participer à une pièce de théâtre,

    dans la deuxième, d'être directeur de mon entreprise... et dans la petite ici à gauche de tourner un film...

    Maria

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram