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HEFP - Nouvelle étude sur les défis des examens de fin d’apprentissage

Écrit par GBNews-Reporters
Paru le 20 septembre 2024

examens apprentissage

Résumé de la newsletter de la Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP) publié le 17 septembre 2024 sur "Nouvelle étude sur les défis des examens de fin d’apprentissage"

Des taux d’échec élevés et des solutions proposées

Une nouvelle étude de la HEFP met en lumière les défis des examens de fin d’apprentissage (PQual). Des taux d’échec élevés ont été observés dans certaines professions, en partie en raison de la conception des examens et des variations de qualité de formation. La recherche menée par l’Observatoire suisse de la formation professionnelle (OBS HEFP), sous la direction du Prof. Dr Lukas Graf, montre que les notes insuffisantes en connaissances professionnelles et en culture générale sont fréquentes mais que l'évaluation du travail pratique est souvent le facteur décisif pour l'échec.

Causes des échecs et stratégies d’amélioration

L’étude identifie des causes d’échec spécifiques, telles que le sexe, l’origine migratoire et les difficultés scolaires des apprentis. La qualité des examens finaux et des processus de formation en entreprise est cruciale. L’étude recommande un soutien amélioré pour les apprentis et les entreprises formatrices, avec un accent sur l'identification précoce des problèmes et l’appui continu pour garantir une préparation équitable aux PQual.

Utilisation de technologies numériques et d’IA

Le rapport souligne le potentiel des technologies numériques et de l'intelligence artificielle (IA) pour concevoir et évaluer les examens de manière plus réaliste et équitable. Les outils basés sur l’IA peuvent aider à créer des examens axés sur les compétences opérationnelles tout en améliorant l'égalité des chances.

Formation et relève des experts aux examens

La Suisse compte sur un grand nombre d’experts aux examens (EXP) formés chaque année pour évaluer plus de 70 000 apprentis. Pour éviter une pénurie future, il est crucial de maintenir un flux constant de nouveaux EXP. Le rapport recommande des efforts conjoints entre les partenaires de la formation professionnelle pour assurer cette relève.

Récompense des initiatives innovantes avec le prix « Enterprize » 2024

Lors de la journée nationale de formation professionnelle, Guy Parmelin a remis le prix « Enterprize » 2024 à des projets innovants. Les Éditions Careum ont été récompensées pour leur projet « Chloé », un coach basé sur l'IA, tandis que l’Hôpital universitaire de Zurich a été primé pour un projet de résilience soutenant les apprentis en soins. Le projet « Velafrica », visant à former des mécaniciens en cycles au Burkina Faso, a remporté la nouvelle catégorie internationale.

Source : Nouvelle étude sur les défis des examens de fin d’apprentissage (admin.ch)

Crédit photo : diego_cervo via Depositphotos

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