De nombreuses marques utilisent une couleur qui s’associe à leur image. Cette dernière permet aux consommateurs de la reconnaître, elle devient alors symbolique de la marque.
Pourtant, certaines marques n’ont pas choisi leur couleur, le choix s’est fait naturellement. C’est le cas pour la maison Hermès.
Hermès : une maison d’excellence
La maison Hermès a été créée en 1837 par Thierry Hermès et elle est depuis restée aux mains de la famille. A l’origine, la marque fabriquait des harnais, puis en 1879, elle s’est lancée dans la sellerie. C’est l’automobile qui a dirigé la maison vers la maroquinerie, les trousses de voyage ou encore les bagages.
L’excellence d’Hermès se doit à ses artisans qui appliquent la technique du point sellier qui consiste à réaliser un point avec deux aiguilles avec un même fil, en faisant passer un fil au-dessus et un fil au-dessous à chaque point.
La haute couture et l’horlogerie-bijouterie se sont ajoutés au fil du temps.
En 1937 viennent les carrés de soie qui restent toujours l’un des produits préférés des clients et qui sont connus dans le monde entier. Après 1945, Hermès se diversifie dans les cravates, le prêt-à-porter féminin et masculin ainsi que les parfums. La maison et l’art de la table sont les derniers à avoir complété la maison.
L’Orange d’Hermès
Tout d’abord, il convient de rappeler ce que l’orange signifie, c’est une couleur chaude et optimiste, elle rappelle les flammes.
Il est généralement simple de reconnaître un produit Hermès, son emballage sera orange.
Cependant, cette couleur est devenue représentative de la marque par le cours des évènements et non par choix. En effet, la couleur originale de la marque lors de sa création était le marron, mais sous l’Occupation, le fournisseur s’était retrouvé à cours de cette couleur et avait donc livré des boîtes en orange.
Il s’est avéré que les clients ont apprécié cette couleur et trouvé qu’elle symbolisait la marque et le cuir, et c’est donc après la guerre que l’orange est devenu officiellement la couleur d’Hermès. De plus, cette couleur s’associe très bien avec le bolduc brun.
Hermès s’est approprié cette couleur, il n’est d’ailleurs pas rare d’entendre l’expression « Orange Hermès ».
L’orange, bien qu’il soit symbolique de la marque, ne se retrouve que très rarement dans les produits. Il y a certes des objets couleur orange, mais ils sont peu nombreux. C’est là tout le symbole de la couleur apportée par la maison.
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Très bon article! concis et clair.
Avec la touche de la simplicité, le message est informatif et créatif.