Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Dialogues insolites : ...

Du 1er février au 24 décembre 2024

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Musée Ariana - ...

Du 15 novembre 2024 au 2 novembre 2025

"Noël au Quai" ...

Du 21 novembre au 24 décembre 2024

Hermès : L’Orange sacré

Écrit par Olga Aeberhard
Paru le 9 novembre 2017

hermesDe nombreuses marques utilisent une couleur qui s’associe à leur image. Cette dernière permet aux consommateurs de la reconnaître, elle devient alors symbolique de la marque.

Pourtant, certaines marques n’ont pas choisi leur couleur, le choix s’est fait naturellement. C’est le cas pour la maison Hermès.

 

Hermès : une maison d’excellence

La maison Hermès a été créée en 1837 par Thierry Hermès et elle est depuis restée aux mains de la famille. A l’origine, la marque fabriquait des harnais, puis en 1879, elle s’est lancée dans la sellerie. C’est l’automobile qui a dirigé la maison vers la maroquinerie, les trousses de voyage ou encore les bagages.

L’excellence d’Hermès se doit à ses artisans qui appliquent la technique du point sellier qui consiste à réaliser un point avec deux aiguilles avec un même fil, en faisant passer un fil au-dessus et un fil au-dessous à chaque point.

La haute couture et l’horlogerie-bijouterie se sont ajoutés au fil du temps.

En 1937 viennent les carrés de soie qui restent toujours l’un des produits préférés des clients et qui sont connus dans le monde entier. Après 1945, Hermès se diversifie dans les cravates, le prêt-à-porter féminin et masculin ainsi que les parfums. La maison et l’art de la table sont les derniers à avoir complété la maison.

 

L’Orange d’Hermès

Tout d’abord, il convient de rappeler ce que l’orange signifie, c’est une couleur chaude et optimiste, elle rappelle les flammes.

Il est généralement simple de reconnaître un produit Hermès, son emballage sera orange.

Cependant, cette couleur est devenue représentative de la marque par le cours des évènements et non par choix. En effet, la couleur originale de la marque lors de sa création était le marron, mais sous l’Occupation, le fournisseur s’était retrouvé à cours de cette couleur et avait donc livré des boîtes en orange.

Il s’est avéré que les clients ont apprécié cette couleur et trouvé qu’elle symbolisait la marque et le cuir, et c’est donc après la guerre que l’orange est devenu officiellement la couleur d’Hermès. De plus, cette couleur s’associe très bien avec le bolduc brun.

Hermès s’est approprié cette couleur, il n’est d’ailleurs pas rare d’entendre l’expression « Orange Hermès ».

L’orange, bien qu’il soit symbolique de la marque, ne se retrouve que très rarement dans les produits. Il y a certes des objets couleur orange, mais ils sont peu nombreux. C’est là tout le symbole de la couleur apportée par la maison.

Photo credit : Buy buy Flickr i will becom soon via flickr.com

 

Articles connexes :
Boha Branding
Basée à Genève, Boha Branding SNC est une agence de branding créée par deux anciens élèves de l'EHL.... En lire plus
eyes.studio
eyes.studio est une agence de communication avant-gardiste spécialisée dans le branding, le design, et la création. Basée sur... En lire plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

One comment on “Hermès : L’Orange sacré”

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram