Certaines études ont mis en évidence que les hommes seraient plus enclins à souffrir du cancer que les femmes. Il semblerait que cette tendance soit principalement due à des facteurs tels que le tabagisme. Mais récemment les chercheurs d'ISGlobal (l’Institut de la Santé Global de l’Université de Barcelone, Espagne) ont aussi trouvé chez l’homme des mécanismes biologiques.
Issue fatale chez les hommes
Ces études démontrent que les hommes ont non seulement un risque plus élevé de développer un cancer que les femmes, mais ont également un pronostic de survie moins favorable. Selon un rapport de 2018 du Centre international de recherche sur le cancer de l'Organisation mondiale de la santé, un homme sur cinq aura une tumeur tout au long de sa vie, contre une femme sur six. En outre, on constate qu’un homme sur huit et une femme sur 11 en mourront.
"Les personnes concernées par une atteinte génétique du chromosome Y ont trois fois plus de risques de développer un cancer que la population en bonne santé en général", a déclaré Juan Ramón González, coordinateur de l'étude ISGlobal.
Des raisons biologiques
Des études antérieures avaient souligné que des facteurs tels que le tabac, plus consommé par la population masculine, pouvaient justifier l'explication de cette différence entre les sexes, mais les raisons sous-jacentes étaient encore inconnues. Pourtant, une équipe de chercheurs, dirigée par l'Institut de la Santé Global, a mis en lumière les mécanismes biologiques qui expliquent pourquoi les hommes ont un plus grand risque de développer cette maladie.
Cancer et Alzheimer
Dans une étude portant sur 9 000 individus, les chercheurs ont découvert que la perte de certains gènes sur le chromosome Y, présent uniquement chez l'homme, augmente la probabilité de développer un cancer. Les chercheurs ont également découvert que la perte de fonctionnalité de ces gènes augmente aussi les probabilités que les hommes souffrent de la maladie d'Alzheimer.
Plus précisément, ils ont constaté que le risque augmente lorsque la fonction de six gènes clés est perdue. Ces gènes participent à la régulation du cycle cellulaire, un processus qui, en cas d'échec, peut conduire précisément au développement de tumeurs cancéreuses.
Détection précoce
Ces résultats, recueillis dans le Journal of the National Cancer Institute, ouvrent la porte à la possibilité de concevoir des tests de détection précoce de la maladie ainsi que de meilleurs traitements de médecine personnalisés.
Pour plus d’info :
https://isanidad.com/153521/el-aumento-del-riesgo-de-padecer-cancer-en-hombres-se-asocia-a-la-perdida-de-funcion-de-genes-clave-del-cromosoma-y/
http://news.mit.edu/2019/aneuploidy-chromosome-imbalance-cancer-0513
Photo credit : National Cancer Institute on Unsplash