Les professionnels de GBNews.ch s'allient à la puissance des technologies en intelligence artificielle générative, pour informer la communauté des affaires et le grand public, des dernières tendances et des évolutions du marché de l'emploi.

Agenda

Rencontres et Résidences ...

Du 18 septembre 2024 au 13 mai 2025

Liberté conditionnelle : ...

Du 28 juin 2024 au 2 mars 2025

Musée Ariana - ...

Du 15 novembre 2024 au 2 novembre 2025

"Carouge Magique"

Du 23 novembre 2024 au 25 février 2025

Hongkong : La Chine se fâche avec les Etats-Unis

Écrit par Carl Germond
Paru le 18 octobre 2019

HongkongL’Empire du milieu a exprimé mercredi son "extrême indignation" après le vote d’une loi par la Chambre des Représentants des États-Unis en faveur des « libertés civiles à Hongkong ». Pékin considère que Washington s’immisce ainsi dans les affaires intérieures de la Chine.

 

Ingérence

Pékin a explicitement demandé à Washington d’arrêter d’intervenir dans ses affaires intérieures, et évoqué la possibilité de prendre des mesures énergiques en représailles contre les USA, sans préciser lesquelles.

Place stratégique de Hongkong

Depuis sa rétrocession à la Chine en 1997, Hong Kong a certes, perdu son statut de capitale économique du sud-ouest asiatique, au profit de sa rivale, Singapour. Mais elle reste la porte d’entrée de la rivière des perles, donc contrôle de facto l’entrée du commerce intérieur chinois. Cette situation stratégique lui confère le même atout qu’à l’époque de la guerre de l’opium.

 

Guerre commerciale

A vrai dire, la position de Hongkong reste très importante pour la Chine surtout quand les conflits commerciaux liés aux différences de balance commerciale s’accentuent comme actuellement, vis-à-vis des États-Unis.

Source : letemps.ch

Photo credit : Croquant , via Wikimedia Commons

Articles connexes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram