L’Empire du milieu a exprimé mercredi son "extrême indignation" après le vote d’une loi par la Chambre des Représentants des États-Unis en faveur des « libertés civiles à Hongkong ». Pékin considère que Washington s’immisce ainsi dans les affaires intérieures de la Chine.
Ingérence
Pékin a explicitement demandé à Washington d’arrêter d’intervenir dans ses affaires intérieures, et évoqué la possibilité de prendre des mesures énergiques en représailles contre les USA, sans préciser lesquelles.
Place stratégique de Hongkong
Depuis sa rétrocession à la Chine en 1997, Hong Kong a certes, perdu son statut de capitale économique du sud-ouest asiatique, au profit de sa rivale, Singapour. Mais elle reste la porte d’entrée de la rivière des perles, donc contrôle de facto l’entrée du commerce intérieur chinois. Cette situation stratégique lui confère le même atout qu’à l’époque de la guerre de l’opium.
Guerre commerciale
A vrai dire, la position de Hongkong reste très importante pour la Chine surtout quand les conflits commerciaux liés aux différences de balance commerciale s’accentuent comme actuellement, vis-à-vis des États-Unis.
Source : letemps.ch
Photo credit : Croquant , via Wikimedia Commons