Le samedi 2 novembre a eu lieu la 4ème saison de Mission Terrain au Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Geneva Business News y était !
Au programme de cette journée dédiée à l’action humanitaire, plusieurs événements ont été organisés : speed-meeting, animations ainsi qu’un Escape Game et des Workshop.
Pour cette quatrième édition, les femmes sont à l’honneur. Souvent omises au profit des hommes, elles restent néanmoins un pilier central à toutes actions humanitaires. Cette journée leur rend justice.
Des femmes dans l’histoire du CICR
Plusieurs intervenants ont évoqué la place des femmes dans l’humanitaire dont Stéphanie Lambert, Directrice générale de la Croix-Rouge genevoise. Au travers de son parcours académique et professionnel, elle est revenue sur l’histoire des femmes au sein du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) depuis sa création en 1863.
Les femmes ont toujours occupé une place importante malgré le manque de reconnaissance. C’est d’ailleurs en voyant l’atrocité de la guerre durant la bataille de Solferino en 1859, mais aussi grâce à leur courage et à leur force que plusieurs femmes ont donné l'impulsion à la création de cette institution humanitaire.
L’importance des femmes dans les actions humanitaires
La Première Guerre Mondiale a également eu un impact important sur l’histoire et l’émancipation des femmes au sein de nos sociétés. Comme la Directrice générale de la Croix-Rouge genevoise l’a si bien souligné :
« C’est en soignant les hommes qu’elles sont devenues indépendantes de ceux-ci. »
Elles sont fort heureusement de plus en plus reconnues, même s’il reste encore du chemin à parcourir.
Stéphanie Lambert est également revenue sur un projet en cours de la Croix-Rouge genevoise, celui d’ouvrir des institutions pour les soins dentaires destinés aux populations les plus vulnérables.
D’autres intervenants étaient aussi présents pour parler de la place importante des femmes dans les actions humanitaires comme Caroline Abu Sa’Da, Directrice de SOS Méditerranée, Yves Daccord, Directeur général du CICR, Elhadj As Sy, Secrétaire général de la FICR et Cécile Aptel, Directrice du département Politique, stratégies et connaissances de la FICR et Anne-Claire Adet, Co-directrice du festival Les Créatives.
Immersion dans le monde des humanitaires
Durant toutes la journée, des Speed-meeting ont été organisés en anglais et en français avec des professionnels du domaine humanitaire. Une belle opportunité pour rencontrer et discuter avec ces héros des temps modernes. Deux workshops ont également eu lieu, l’un sur le droit humanitaire et l’autre sur la diversité. Une expérience immersive de réalité virtuelle a également été organisée.
Toute la journée, le Musée a proposé des visites en français et en anglais pour découvrir, en 30 minutes, " L’Aventure humanitaire ". Il y avait également des visites commentées de l’exposition temporaire " Arrêt sur affiches " en français et en anglais, ainsi que deux balades contées pour les 8-12 ans " Les affiches te parlent ". Après cette très belle expérience, nous attendons avec impatience la 5ème saison de « Rencontrez les Humanitaires ».
Photo crédit : Milinda Wannakula