En lien avec notre dernier article sur la digitalisation du commerce, voici la nouvelle application de réalité augmentée que la firme suédoise vient de lancer sur l’App Store « Ikea Place ». Celle-ci permet aux utilisateurs de prévisualiser des meubles directement chez eux.
En tant que consommateur avant de se déplacer dans un magasin d’ameublement, nous aimerions tous savoir si le meuble que nous nous apprêtons à acheter est bel et bien compatible avec notre décoration. L’application Ikea Place est capable de mémoriser l’emplacement de plusieurs meubles à la fois, pour vous aider à concevoir votre futur salon ou votre nouvelle cuisine.
Le fonctionnement se révèle assez simple. Une fois l’application ouverte, celle-ci affiche ce que la caméra filme en temps réel et analyse la pièce voulue. Une fois cette opération terminée, l’utilisateur peut sélectionner dans le catalogue le meuble qu’il souhaite voir apparaître virtuellement.
Cela permet de se rendre compte par exemple si un meuble est très grand par rapport à la place disponible, mais encore de vérifier les accords de couleurs.
Seuls 2'000 produits sont pour l’instant disponible mais le géant suédois va étendre son catalogue dans les prochains mois.
https://www.youtube.com/watch?v=-xxOvsyNseY
Comme nous le voyons, Ikea se sert de la réalité augmentée dans sa communication pour apporter une nouvelle expérience client que les retailers traditionnels peinent à concurrencer. Ceux-ci doivent également réinventer l’expérience d’achat afin de fidéliser leur clientèle.
Ainsi la réalité augmentée offre de nouvelles perspectives pour améliorer le parcours client en ligne et en magasin.
Quoi qu'il en soit, Ikea Place prouve aux retailers que la réalité augmentée permet de résoudre le principal point de friction de l’e-commerce, l’impossibilité pour un client de visualiser jusqu'alors un produit dans son environnement.
Peut-être que l'étape suivante sera de proposer directement via l'application Ikea Place de proposer un choix de meubles restreint et cela en fonction des habitudes du consommateur définis par l'utilisation de la carte client Ikea
Une application futuriste pour qui fera certainement gagner beaucoup de temps à énormément de monde !